Home DIVERS 386 km/h en McLaren F1 : histoire d’un record
1961 Alfa Romeo 2000 By Touring
Garfz
videos
play list 

386 km/h en McLaren F1 : histoire d’un record

0

Il y a 25 ans, la voiture de route la plus rapide du monde jamais produite arrive. Elle est l’oeuvre d’un homme, Gordon Murray, et d’un constructeur, McLaren. Le moteur provient du constructeur allemand BMW. Il s’agit d’un V12 de 6 litres de cylindrées dont 627 ch sont extraits.

La conception particulière de l’automobile réside en son intérieur d’une part puisqu’il y a trois places et en son châssis carbone. La position centrale de pilotage et le poids contenu de 1140 kg traduit bien l’objectif final de la voiture : la course.

Sur les 106 exemplaires produits, 64 l’étaient pour la route en version F1, 5 en version LM, 2 étaient en version route GT, 28 en version course, le reste étant des prototypes.

Le 31 mars 1998, le pilote Andy Wallace se lance au volant d’une McLaren F1 version route pour battre le record de vitesse maximale sur une voiture de route. Il atteint la vitesse officielle de 386.7 km/h sur la piste d’essais Volkswagen de Ehra-Lessien. Le record tiendra longtemps car il faudra attendre l’arrivée de la  Koenigsegg CCR en 2005 puis de la Bugatti Veyron 16.4 pour que ce record soit détrôné. Cependant, elle conserve ce record pour un moteur atmosphérique.

YOUR COMMENTS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE