Home A LA UNE Genève 2017 : Lamborghini présente l’Huracán Performante

Genève 2017 : Lamborghini présente l’Huracán Performante

0

C’est chose faite, Lamborghini lève le voile au Salon de Genève sur sa Huracán dans sa version Performante dont le temps de 6’52 » d’anthologie sur le tracé du Nürburgring bat tous les records dans le domaine des supercars et des voitures de série.

Elle doit sa performance à certaines nouveautés technologiques. La cure d’amaigrissement permet d’abaisser la masse à 1 382 kg soit un gain d’une quarantaine de kilo. Pour arriver à ce résultat, le constructeur a eu recours à un matériau appelé Forged Composites®, un mélange de carbone et de résine qui sert pour les spoilers avant et arrière de la Performante ainsi que pour certaines pièces de l’habitacle.

Un intérieur radical.

Dans cette chasse au poids, les sièges en carbone ne sont pas oubliés, puisqu’ils reçoivent de l’Alcantara.  Quant aux jantes spécifiques allégées, elles reçoivent des pneumatiques Pirelli P Zero Corsa.

L’innovation majeure mise en avant est l’ALA pour « Aerodinamica Lamborghini Attiva” en italien. Le flux d’air est canalisé en fonction de la vitesse via deux entrées sur le capot arrière, il est réparti vers l’aileron arrière de façon dissociée entre la gauche et la droite, « l’ALA s’adapte au type de conduite et au parcours et, selon les nécessités, augmente la charge verticale en favorisant la stabilité et la vitesse en courbe, ou diminue la résistance aérodynamique en favorisant la phase d’accélération jusqu’à la vitesse maximale » selon Lamborghini. Une augmentation spectaculaire de l’appui est apportée par ce système et justifie une bonne part du record sur le Nordschleife.

Afin de profiter au mieux de la technologie, le constructeur propose en option un système piloté d’amortisseurs magnéto-rhéologiques. Le principe est de faire circuler une huile de synthèse chargée de particules magnétisées quand une bobine électro magnétique est logée dans le piston. Un courant électrique fait alors les particules en suspension se rassembler les particules en suspension selon les lignes de champs magnétiques, faisant ainsi varier la viscosité de l’huile proportionnellement à la tension électrique appliquée. L’amortissement s’adapte s’adaptent aux conditions de la route et aux dynamiques de conduite. A chacun son style de pilotage, la supercar saura y répondre d’autant que la direction électrique utilise en option le système Lamborghini Dynamic Steering (LDS) qui modifie de manière dynamique le rapport de direction, notamment en mode COURSE, pour avoir une réponse plus directe sur circuit.

Un aérodynamisme performant.

Pour la partie mécanique, la puissance du V10 de 5.2 litres de cylindrée progresse et passe à 640 ch pour 600 Nm de couple. La transmission fait appel à la boîte de vitesses à 7 rapports et double embrayage, Lamborghini Doppia Frizione (LDF). Les passages de vitesses sont par conséquent optimisés. Malgré tout, si l’ensemble de ces modifications vous semblent abstrait et que vous vous sentez l’âme d’un pilote, vous pouvez disposer, encore une fois en option, du Lamborghini Telemetry System, qui enregistre en temps réel vos performances. Après une fine analyse, vous travaillerez à améliorer vos capacités de pilotage.

Lamborghini Huracán Performante, caractéristiques techniques :

Moteur / transmission

Type V10, 90°, MPI (Injection multipoint)+IDS (Injection Directe Stratifiée)
Cylindrée (cc) 5204
Alésage (mm) 84,5
Course (mm) 92,8
Ratio de compression (:1) 12,7
Puissance max. (ch) / tpm) 640 / 8 000
Couple max. (Nm / 1/min) 600 / 6500
Mode de transmission Intégrale à contrôle électronique (Haldex 5) avec différentiel autobloquant mécanique arrière
Boîte de vitesses Double embrayage (Lamborghini Doppia Frizione – LDF) à 7 rapports
Rapport poids-puissance 2,15 kg/CV
Classe d’émissions Euro 6

Performances

Accélération 0-100 km/h (s) 2,9
Vitesse max. >325 km/h (>201 mph)

Consommation *

Urbain (l/100km) 19,6
Extra-urbain (l/100km) 13,7
Mixte (l/100km) 10,3
CO2 emissions combined (g/km) 314

Roues et pneus

Equipement d’origine Mimas forgées 20″
Avant 8,5 x 20 245/30 ZR20
Arrière 11 x 20 305/30 ZR20

Dimensions

Longueur (mm) 4506
Largeur (mm) 2236
Hauteur (mm) 1165
Empattement (mm) 2620
Track, front (mm) 1552

Châssis et carrosserie

Châssis Hybride en carbone et aluminium
Carrosserie Panneaux en aluminium et en matière plastique
Aérodynamisme Spoiler avant et arrière en Forged Composites® avec système d’aérodynamique active « ALA »

Suspensions / direction

Contrôle du châssis Contrôle électronique de stabilité (ABS et TCS intégrés)
Type de suspensions Suspensions passives
Schéma des suspensions Suspensions à quadrilatères superposés
Type de direction Direction assistée électromécanique
Options disponibles Amortisseurs magnéto-rhéologiques à commande électronique – Direction dynamique Lamborghini (Lamborghini Dynamic Steering – LDS) à rapport de direction variable

Freinage

Freins avant Disques carbone-céramique ventilés et percés de 380 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur
Freins arrière Disques carbone-céramique ventilés et percés de 356 mm de diamètre et 32 mm d’épaisseur

Masse

Masse totale (EU) (kg) 1382

Source : Lamborghini

YOUR COMMENTS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE