Home A LA UNE Les nouvelles Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ et S 65, la Chine d’abord

Les nouvelles Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ et S 65, la Chine d’abord

0

Les temps changent et le constructeur de Stuttgart Mercedes s’adapte. Ainsi, avec le lancement de la nouvelle Classe S lors du salon de l’auto de Shanghai, les allemands ont bien compris que leur marché d’avenir se trouve à l’est, en Chine. Avec l’émergence de classes supérieures, il faut proposer un produit qui répond à leur désir de luxe. En cela, la marque à l’étoile offre tout le nécessaire à ce besoin de reconnaissance.

Au dessus du lot de la gamme, les S 63 4MATIC+ et S 65 trônent en maître en matière d’équipement, de raffinement et de sportivité. Au choix, V8 de 4 litres ou V12 de 6 litres, tous deux biturbo, 612 ch et 900 Nm ou bien 630 et 1 000 Nm, traction intégrale ou propulsion et 3,5 secondes contre 4,3 secondes sur le 0 à 100 km/h, voilà en résumé chiffré les caractéristiques de ces deux berlines très haut de gamme. Nous constatons que moins puissante, la S63 grâce à ses quatre roues motrices et à sa boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG s’en sort très bien. Sur ce qui concerne la transmission, il y a une divergence car la S65 se contente de 7 rapports sur sa G-TRONIC.

Mercedes AMG Classe S65

Cependant, malgré les différences quant au choix de la motorisation, extérieurement, les modifications sont partagées par les deux Classe S AMG. Ainsi, le bouclier avant intègre nouveaux projecteurs LED Multibeam et l’arrière bénéficie d’une nouvelle jupe arrière et de sorties d’échappement modifiées.

À la conduite, le conducteur peut faire varier la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l’ESP et de la transmission intégrale de la S63 par la sélection du programme de conduite désiré avec le système  DYNAMIC SELECT AMG  qui évolue de Comfort,  à Sport, Sport+ et Individual.

En évoquant les modes Sport et Sport+, pour les plus sportifs, il y a une fonction qui devrait en intéresser plus d’un. Il s’agit du RACE START… bien utile (quoique) sur une sportive mais est-ce bien la vocation de la S63 de faire fumer les pneus au démarrage. Soit, admettons que ce soit nécessaire, la procédure est assez simple, vous gardez le pied gauche sur la pédale de frein et, dans le même temps, vous enfoncez complètement la pédale d’accélérateur avec le pied droit. L’électronique gère tout et dès que vous relâchez le pied gauche, c’est parti pour un départ canon. Il suffit d’appuyer à fond sur la pédale de droite. Et ce mode RACE START n’est pas le seul à vous donner l’illusion d’être un pilote. Vous bénéficiez également d’une application TRACK PACE AMG, elle permet d’enregistrer ses temps au tour sur circuit, nous ne sommes pas convaincus que ce soit son terrain de jeu favori bien que le freinage soit revu et qu’en option le carbone céramique soit disponible. Cela dit, le recours à cette option favorise le gain en masses non-suspendues. Ce n’est pas à négliger.

Le point important pour ces nouvelles S63 et S65 se trouve dans la fonction d’inclinaison dans les virages. Grâce à ce système, la superstructure du véhicule se penche dans les virages de 2,65° maxi vers l’intérieur. Les forces transversales ressenties sont ainsi nettement réduites. De même, l’amortissement réglable en continue et la suspension active sont des éléments importants dans le confort de conduite pour une berline de ce standing.

Deux écrans d’affichage, finition soignée, la Mercedes AMG Classe S confirme sa position de leader du marché.

Et niveau standing, voyager en Classe S est un plaisir pour tous les sens, car l’ambiance intérieure est variable. Les éclairages et le parfum d’atmosphère change au grès des désirs des occupants afin de s’adapter à leur humeur.

Il est clair que rouler en Classe S doit rester une expérience unique à chaque trajet et le traitement luxueux du véhicule ne va pas pousser grand monde à franchir les grilles des circuits pour une session de track days mais bien à maintenir Mercedes au sommet du très haut de gamme et pas qu’en Chine.

Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ 

Mercedes-AMG S 65

Moteur

V8 de 4,0 l avec injection directe, suralimentation biturbo et coupure automatique d’une rangée de cylindres

V12 de 6,0 l avec injection dans le canal d’admission et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

5 980 cm3

Puissance

450 kW (612 ch) à 5 500-6 000 tr/min

463 kW (630 ch) de 4 800 à 5 400 tr/min

Couple maxi

900 Nm à 2 750-4 500 tr/min

1 000 Nm à 2 300-4 300 tr/min

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable

Propulsion arrière

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à
9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

Consommation

en cycle mixte

8,9 l/100 km

11,9 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

203 g/km

279 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

F

Poids (DIN/CE)

1 995* kg/2 070** kg

2 175* kg/2 250** kg

Accélération de 0 à 100 km/h

3,5 s

4,3 s

Vitesse maximale

250 km/h***

250 km/h***

*Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ni bagages ; **Poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (68 kg) et bagages (7 kg) ; ***Bridage électronique, 300 km/h avec Driver’s Package AMG, source Mercedes-AMG

YOUR COMMENTS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE