Home RETRO La Renault 12 SINPAR, c’est sympa !

La Renault 12 SINPAR, c’est sympa !

0

Dans les années 1970, il était déjà possible de rouler en Renault à traction intégrale. Cette innovation est à mettre au crédit de la société SINPAR qui proposait un différentiel 4 roues motrices ainsi qu’une garde au sol élevée.

Si le franchissement d’obstacles devenait possible pour une R12 ainsi équipée, l’émergence des rallyes raids lui ouvrait également les portes du sport automobile. Et c’est ainsi que notre R12 SINPAR au moteur Gordini, tout de même, s’imposa au rallye Abidjan-Nice en janvier 1977 avec le duo Briavoine / Oger.

Il aurait été dommage de perdre un de ces véhicules atypiques qui marquent l’histoire de l’automobile au moment de leurs succès pour ensuite disparaître de la mémoire collective. Le département Renaut Classic remédie à cela et restaure le patrimoine de la marque. Ce sont désormais 740 autos qui sont entreposées, réapparaissant au gré des salons ou des meetings dédiés au constructeur.

Notre R12 SINPAR renaît donc et retrouve sa jeunesse au mains de celui qui la mena à la victoire, le pilote Jean-Claude Briavoine. Après son passage chez Renault, il sera l’artisan de l’aventure Lada-Poch sur le Paris-Dakar et il peut être considéré comme un grand connaisseur des raids africains.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE