Home RETRO 55 ans en fête pour la Ferrari 250 GTO à Maranello

55 ans en fête pour la Ferrari 250 GTO à Maranello

0

En signant ses 250 de Gran Turismo Omologata, GTO, Ferrari affichait ses ambitions. Il y a 55 ans la marque au cheval cabré sortait la plus mythique et la plus recherchée des automobiles dont le palmarès sportif ferait rougir plus d’une de ses rivales des années 1960. C’est durant cette décennie, de 1962 à 1964 plus exactement, que cette Ferrari pensée pour la course et dérivée de la 250 GT châssis court fut produite à 36 exemplaires seulement.

Sa rareté et son histoire en feront au fil des ans sa cote d’aujourd’hui. À sa sortie, elle symbolisait tout le savoir-faire technologique de Ferrari. Motorisée par un fabuleux moteur V12 de 3 litres de cylindrée et de 300 chevaux accouplé à une boîte de vitesses à 5 rapports, cette auto était capable de filer à plus de 280 km/heure. Cela permettait de s’attaquer sans crainte à la longue ligne droite des Hunaudières des 24 Heures du Mans. Elle gagnera par ailleurs cette épreuve dans sa catégorie par deux fois, en 1962 et en 1963 avec l’Écurie nationale belge.

Afin de se souvenir et fêter les 55 ans de la GTO, la marque a organisé un meeting réunissant 20 propriétaires qui se sont déplacés sur les terres italiennes pour une balade en Toscane mais pas que. Ces autos ont également posé leurs roues sur le fameux circuit du Mugello avant un final en beauté sur la piste de Fiorano.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE