Home RACING La Der des Der pour Peugeot au Dakar 2018

La Der des Der pour Peugeot au Dakar 2018

0

Pour la 40ième édition du Dakar, le constructeur Peugeot avait annoncé que ce serait le dernier. Le dernier après 2 victoires consécutives en 2016 et 2017.

Trente ans après la première victoire de Peugeot sur le rallye-raid le plus célèbre au monde avec Ari Vatanen et Bernard Giroux, Peugeot récidive et signe une sixième première place avec le pilote espagnol Carlos Sainz.

Au départ, l’équipe avait prévu les choses en grand avec quatre pilotes expérimentés Sébastien Loeb, Carlos Sainz, Cyril Desprès et Stéphane Peterhansel et une auto, la 3008DKR Maxi, très affûtée.

Le buggy qui ne partage que le nom avec le SUV de la marque Peugeot est équipé d’un moteur diesel V6 biturbo de 3 litres de cylindrée. Cela lui permet de sortir plus de 340 chevaux pour une masse de moins de 1 600 kilos ce qui est relativement contenu pour un tel véhicule. Il ne faut pas oublier qu’il transporte tout de même un réservoir de 400 litres.

Techniquement, la transmission est confiée à une boîte séquentielle à 6 rapports qui renvoie la puissance aux roues arrière. L’amortissement doublé pour chaque roue autorise des débattement de 460 millimètres, autant dire que le 3008DKR Maxi ne devrait pas craindre grand chose et faire mordre la poussière à ses adversaires.

Cependant, ce Dakar fut très éprouvant puisque seulement 2 équipages du Team Peugeot finiront. Jusqu’au dernier jour, ce fut la galère pour Peterhansel et Cottret par exemple qui rétrograderont de la deuxième à la quatrième place. D’ailleurs, il se pourrait que ce fusse le dernier Dakar pour le français. Ce fut également le dernier pour Sainz mais avec une belle victoire à la clé.

Carlos Sainz : « Je suis très content. C’est une récompense magnifique. La joie est immense, cela me rappelle ma dernière saison de WRC en 2004, je m’étais imposé sur le rallye de Cordoba, exactement sur les mêmes pistes qu’ici avec le Dakar. J’ai connu des abandons ces dernières années, mais j’ai toujours fait de mon mieux. Et cette fois-ci, c’était un Dakar très dur. Maintenant, je vais profiter de cette victoire et voir ce que je ferai à l’avenir. Peugeot se retire et moi, je vais en discuter avec ma famille ».

Classement général du Dakar 2018 :

POSITION PILOTE/COPILOTE ÉQUIPE TEMPS
1. CARLOS SAINZ
LUCAS CRUZ
TEAM PEUGEOT TOTAL 49H 16′ 18 »
2. NASSER AL-ATTIYAH
MATTHIEU BAUMEL
TOYOTA GAZOO RACING + 00H 43′ 40 »
3. GINIEL DE VILLIERS
DIRK VON ZITZEWITZ
TOYOTA GAZOO RACING + 01H 16′ 41 »
4. STEPHANE PETERHANSEL
JEAN PAUL COTTRET
TEAM PEUGEOT TOTAL + 01H 25′ 29 »
5. JAKUB PRZYGONSKI
TOM COLSOUL
ORLEN TEAM / X-RAID + 02H 45′ 24 »
6. SHEIKH KHALID AL QASSIMI
XAVIER PANSERI
PH-SPORT + 04H 20′ 58 »
7. MARTIN PROKOP
JAN TOMANEK
MP-SPORTS + 07H 20′
8. PETER VAN MERKSTEIJN
MACIEJ MARTON
OVERDRIVE TOYOTA + 07H 41′ 28 »
9. SEBASTIAN HALPERN
EDU PULENTA
SOUTH RACING + 09H 08′ 10 »
10. LUCIO ALVAREZ
ROBERT HOWIE
OVERDRIVE TOYOTA + 09H 18′ 46 »

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE