McLaren F1, la plus rare de toutes
Il y a 25 ans, la voiture de route la plus rapide du monde jamais produite arrive. Elle est l’oeuvre d’un homme, Gordon Murray, et d’un constructeur, McLaren. Le moteur provient du constructeur allemand BMW. Il s’agit d’un V12 de 6 litres de cylindrées dont 627 ch sont extraits.
La conception particulière de l’automobile réside en son intérieur d’une part puisqu’il y a trois places et en son châssis carbone. La position centrale de pilotage et le poids contenu de 1140 kg traduit bien l’objectif final de la voiture : la course.
Sur les 106 exemplaires produits, 64 l’étaient pour la route en version F1, 5 en version LM, 2 étaient en version route GT, 28 en version course, le reste étant des prototypes.
Celle du pilote Andrew Bagnall, la châssis #18, est l’une des 2 en version route GT avec ses appendices aérodynamiques imposants. Son moteur est aussi dans sa version LM avec 680 ch.
Etant donné qu’elle se trouve en Nouvelle-Zélande, la probabilité d’en croiser une sur la route est égale à zéro… et pourtant, elle roule en balade une fois par mois.