Home A LA UNE Motion Car – L’émission #1 : Sous le signe du Scorpion

Motion Car – L’émission #1 : Sous le signe du Scorpion

0

Parler bagnoles, c’est bien mais avec des connaisseurs, c’est mieux ! Il suffisait qu’un étudiant en marketing digital, un  jeune designer et un vieux moniteur de pilotage se rencontrent pour faire naître un projet.

Parfois, il est bon d’être à la mode… Et pour commenter l’actualité automobile, Facebook, Insta, Twitter ne sont pas suffisants. Désormais, Youtube ou plus généralement, le format vidéo présente un intérêt certain voire incontournable. Voici donc le lancement de Motion Car -L’émission !

Avant de vous parler du concept, laissez-moi vous raconter son histoire… Attention, ça peut être long et soporifique.

 

Lundi 21 octobre 2019, 10 heures, Pecq (Belgique)

Pour ceux qui suivent, il y a peu, j’ai eu le plaisir d’essayer le BMW X3M Competition grâce à un certain Benoit, étudiant en marketing digital.

Durant l’essai, pour combattre le froid, nous nous offrions un chocolat chaud, agrémenté de chips (très important, nourriture essentielle). Soudainement par augmentation de la température corporelle et donc du cerveau, je soumis l’idée de faire une émission sur Youtube.

Feue, la première version de la première de L'émission perdue quelque part...
Feue, la première version de la première de L’émission perdue quelque part…

Carrément

Il me répondit par un « Carrément » franc et massif. Cependant, je me dis qu’une troisième personne dans l’aventure ce ne serait pas mal. Puisque le nom de Nathan Haetty me revenait régulièrement en tête, je l’appelais de suite.

J’suis chaud, on commence quand?

Face à un tel enthousiasme, nous calions un rendez-vous pour le mercredi suivant. Satisfaits et réchauffés, Benoit et moi quittions le bar de Pecq (Belgique) avec des idées en tête.

 

Mercredi 23 octobre 2019, 14h30, Roubaix (France)

S’il fallait faire vite, nous devions néanmoins prendre en compte une contrainte de taille…

Notre ami Benoit (étudiant, je le rappelle) partait en vacances en Tunisie le jeudi 24 pour une bonne semaine. Nathan et moi réalisons que les moyens financiers d’un étudiant de 2019 ne sont pas ceux des étudiants que nous étions… De notre temps, s’offrir un McDo, c’était comme manger une pièce de boeuf et sa salade mêlée entre deux tranches de pains toastés dans un trois étoiles.

Désormais, nous sommes tous les trois autour de la table à débattre de ce que nous voulons proposer.

Un constat s’impose, que ce soit Nathan, Benoit ou moi, nous vivons chacun l’auto différemment. Si la technique, le pilotage et les circuits me passionnent, Nathan a un rapport plus charnel avec l’objet puisqu’il s’intéresse à ses contours et à ses attraits. Quant à Benoit, il veut vivre du marketing automobile et dieu sait s’il y a du boulot dans le domaine.

Ainsi, le concept se dessine, nous soulageons Benoit. La première se tournera le 2 novembre à son retour ! Nous sommes à J-10.

 

Lundi 28 octobre 2019, 9h30, Tourcoing (France)

Durant le weekend, une idée émergea. Quoi de mieux que de réunir des passionnés. Oui, mais lesquels?
Le Scorpion dans tous ses états
Le Scorpion dans tous ses états

Pour être honnête, nous n’avons pas réfléchi beaucoup. Notre première sera diffusée le 9 novembre, le mois du scorpion. Quelle est donc la marque dont l’emblème est un scorpion? Abarth !

Et qui roule en Abarth? Nathan ! CQFD, la boucle est bouclée.

Cependant, réunir des propriétaires d’Abarth sur un parking désert qui plus est dans le Nord avec une météo incertaine, ça ne le fait pas. Fort heureusement, une solution fut trouvée à 11h30. Nous avions l’endroit et le réceptif pour le lancement de L’émission…

Sauf qu’en fin de journée, le mec en Tunisie avait eu une idée du bord de la piscine de son luxueux hôtel.

 

Lundi 28 octobre 2019, 17h00, sur la plage (Tunisie)

Benoit : « Allô Garf? Je te parle vite fait car je monte sur le jetski… j’ai eu une idée pendant que j’étais allongé au bord de la piscine »

Moi : « Ah… (il m’agace un poil, l’étudiant) »

Benoit : « Il nous faut un partenaire… J’ai donc appelé le groupe Lempereur à Lens »

Moi : « Bravo, excellente idée (finalement, il est sympa) »

Benoit : « Bon j’ai pas le temps, je te laisse voir avec eux. Bip, bip, bip… »

Moi : « Oui mais qui, quoi? Allô !? Allô ?! »

Trop tard, le Ben était bien à l’eau sur son jetski. C’est définitif, il m’énerve. Vivement qu’il revienne, on va s’occuper de son cas !

 

Mercredi 30 octobre 2019, 10h30, Liévin (France)

C’était l’heure du rendez-vous. Il fallait faire bonne figure et convaincre le Groupe Lempereur qui distribue tout de même 11 marques dans 30 concessions que nous étions sérieux.

Avec un Benoit qui téléphone du bord de la piscine et pire, qui le dit à la responsable marketing du groupe, ça ne va pas être facile.

Or, la chance existe. Je suis accueilli par Julien Pailot, le directeur des concessions Fiat / Alfa / Abarth, une connaissance de longue date. Une connaissance de l’époque où je travaillais pour les constructeurs. J’en ai passé des weekend à faire des démos !

En définitive, l’atmosphère se détend lorsque j’explique le projet à Véronique la responsable marketing du groupe et à Louise en charge des marques Fiat / Alfa / Jeep / Abarth. Malgré tout, quand la question se pose du nombre de participants à notre rassemblement, je réponds une dizaine… Bon ok… à cet instant, il n’y avait qu’une Abarth (et quelle Abarth), celle de Nathan.

Pourtant, Véronique est partante ! Le Groupe Lempereur est partenaire de L’émission #1.

Notre émission... RDV est donné !
Notre émission… RDV est donné !

 

Jeudi 31 octobre 2019, 12h00, Marcq-en-Baroeul (France)

Petit à petit, le programme de la journée du 2 novembre se précise…

Grâce à l’aide d’une personne proche (ça sert d’être bien entouré), nous finalisons la rencontre Sous le signe du Scorpion des nos amis propriétaires d’Abarth. Tout d’abord, nous avons le titre assez basique de notre émission, ce sera : Motion Car – L’émission. Et le lieu de rendez-vous se fera le samedi à 14h à l’hôtel Mercure Lille Métropole. À cet instant, nous enregistrons 3 participants…

 

Samedi 2 novembre 2019, le jour J pour L’émission

Concrètement, le timing est serré.

Voici dans l’idéal, 9h30 / 12h30 : enregistrement. Puis, 13h30 / 14h45, café d’accueil à l’hôtel Mercure Lille Métropole de Marcq-en-Baroeul. Nous poursuivons avec : 16h, l’arrivée chez le concessionnaire Abarth à Dechy pour un essai de la 595 Competizione…

En réalité, Benoit se pointe à 10h, vous comprendrez que des vacances au soleil à faire du jetski, c’est fatigant. Poursuivons avec un enregistrement qui se termine en retard, des propriétaires d’Abarth en avance (un bon signe pour nous, un très mauvais pour l’accueil de l’hôtel) et le stress qui monte.

Nous avons beau de le savoir, les réseaux sociaux sont terriblement efficaces. Benoit, Nathan et moi espérions une dizaine de voitures. Ce fut bien le cas à 13h45… or, à 14h15, il y en avait plus de 20 ! Ça va être compliqué pour le café… Encore mille excuses auprès de l’hôtel Mercure.  Je passe d’urgence un appel au concessionnaire. Cela lui laisse le temps de s’organiser.

Donc en route pour Dechy ! Le convoi de toutes ces Abarth multicolores impressionne. Indiscutablement, les proprios d’Abarth sont des gens géniaux qui ont répondu présents à notre appel. Benoit va se régaler à filmer, on l’installe dans le coffre d’une Peugeot en guise de vengeance… ça lui passera le goût des vacances.

17h, Motion Car – L’émission est officiellement lancée, une naissance sous le signe du Scorpion. Quelle journée !  Première diffusion le 9 novembre 2019 à 14h.

Présentée par Benoit, Garf et Nathan
Présentée par Benoit, Garf et Nathan

À suivre l’épisode #2, le samedi 23 novembre à 14h sur notre chaîne Youtube.

 

Motion Car – L’émission : le concept

Une émission oui mais pour quoi faire?

Trop souvent sur Youtube, c’est la foire à la saucisses des lieux communs et des poncifs. Sans prétention aucune, nous regroupons Benoit, Nathan et moi quelques compétences. Alors pourquoi ne pas les mettre au service des autres afin d’expliquer le design, la communication et le pilotage.

À chacun sa tâche, Nathan parlera de l’actualité et du design, Benoit mettra en lumière des personnalités et des événements et moi, Garf (un vieux surnom), j’évoquerai les circuits, le pilotage et la technique automobile. Bien entendu, le but est de divertir, donc pas question de faire des tunnels de 20 minutes de « rooo elle est trop bien, elle arrache ». Non rien de cela. Arbitrairement, Motion Car – L’émission opte pour un format en 2 parties de 5 minutes. Sur 10 minutes, il est possible d’en raconter des choses…

Durant la première partie, nous commenterons l’actu confortablement installés dans de luxueux canapés avec petits-fours et compagnie… Quelques détails de budget a arrangé avant cela.

Lors de la seconde partie, nous partons en reportage. Ce sera suivant l’actualité, soit un essai, soit un événement, soit une rencontre incroyable (si, si…).

Et puis, ponctuellement, nous vous proposerons de nous accompagner dans nos délires… je pense qu’il y en aura !

Alors abonnez-vous à la chaîne et n’hésitez pas à commenter afin de nous aider à nous améliorer. À très vite !

 

Motion Car – L’émission #1, le jour J en photos

 

Tous nos remerciements à nos amis prorpiétaires, à Sylvie Garcia pour son aide, à l’Hôtel Mercure Lille Métropole de Marcq en Baroeul pour le café et à l’aide précieuse du Groupe Lempereur, Véronique, Louise et Julien.
Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Adresse e-mail non valide
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE