Home A LA UNE BMW X3M Competition… un autre monde
BMW X3M Competition… un autre monde

BMW X3M Competition… un autre monde

0

Une invitation ça ne se refuse pas, surtout quand elle vient d’un concessionnaire BMW-Mini. Néanmoins, il peut y avoir un risque, celui d’essayer une Mini One D…

Sauf que le concessionnaire en question s’appelle Dejonckheere qu’il se situe à Tournai en Belgique et que nos amis belges sont des gens très sympas. Résultat, Je me retrouve au volant d’un BMW X3M Competition, tout beau tout neuf.

Mais comment cela est-il possible? L’heureux hasard des rencontres. Comme je l’ai déjà dit, j’ai la chance de côtoyer un jeune plein de talent, Nathan Haetty. Il rhabille sur-mesure toute automobile dont le propriétaire recherche l’exclusivité. On n’aime ou pas, personnellement, j’adore. Et le 28 août dernier, j’étais convié à la présentation d’une de ses créations sur la base d’une BMW M2…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JSC PROJECT (@jsc_project) le

Et ce jour là, je faisais la connaissance de Benoît. Encore une fois, un jeune plein de talent (décidément, ils sont forts ces jeunes) en charge de la communication digitale de Dejonckheere.

De fil en aiguille, nous avons sympathisé jusqu’à sa proposition d’essai !

En réalité, je ne m’attendais à rien. J’aurais pu prendre le volant d’une BMW série 1, 118d que j’aurais été très content également… Non, je plaisante ! Un mazout et puis quoi encore…

 

M et Competition

Pour être très clair, ce SUV cumule les superlatifs. Rien que le nom nous alerte sur ses intentions. L’engin, il veut nous donner des sensations. Il s’appelle donc X3M Competition.

Si le X3M annonce déjà la couleur avec 480 chevaux, la version Competition enfonce le clou avec une cavalerie de 510 purs-sangs.

Gloups… oui, c’est ça… Il y a de quoi s’étrangler.

Le bonheur est dans le pré - BMW X3M Competition
Le bonheur est dans le pré – BMW X3M Competition

De fait, la lecture des données techniques impressionnent. Attention, sous le capot, BMW a placé le 6 cylindres aidé de deux turbocompresseurs. Grâce à cela, le moteur de 3 litres de cylindrée développe bien ses 510 chevaux et surtout, 600 Nm de couple. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/heure en 4,1 secondes. Impressionnant pour un SUV de plus de 2 tonnes sur la balance. D’ailleurs, son problème vient de là, il pèse lourd le bougre.

Afin de parfaire la motricité, le BMW X3M Competition bénéficie d’une boîte de vitesses huit rapports M Steptronic et de la transmission intégrale M xDrive spécifiquement réglée pour lui. Petite précision, à Munich, les ingénieurs aiment la propulsion. Ils ont opté pour un réglage favorisant l’arrière.

Voilà donc pour les caractéristiques de la bête.

 

Ambiance cuir et carbone

Quelle classe ! Quel confort ! L’intérieur bénéficie d’un traitement cuir et carbone.

Alors avant de dire du bien, j’aimerais faire une remarque. Le tableau de bord n’est pas en cuir, par pitié messieurs les stylistes, ne nous prenez pas pour des pigeons avec vos fausses coutures. On n’est pas chez Dacia… un peu de dignité !

Je reprends le fil de l’article. Tout d’abord quel accueil ! Les sièges ne sont pas top, ils sont juste fabuleux. Sincèrement, le cuir Merino dans ce coloris tabac habille merveilleusement les sièges M sport. Rien qu’en les voyant, on se dit que l’on va être bien dedans. Finalement, quand je m’y installe, je confirme que je suis vraiment bien dedans. Après le réglage électrique de l’assise, je finis par saisir le volant M.

Sièges sport en cuir Merino - BMW X3M Competition
Sièges sport en cuir Merino – BMW X3M Competition

Et là c’est le bonheur absolu… j’exagère à peine. Le toucher du volant en cuir est lui aussi remarquable. De plus, il chauffe en option… très utile lorsque l’on vit dans le Nord. Si les palettes n’intriguent pas, je me pose la question des touches M1 et M2 en rouge pétant.

Pour le reste, la présentation générale avec les inserts en carbone relève l’ensemble dans une catégorie supérieure. La sportivité s’affiche ici sans ambiguïté. S’il n’y avait le seuil de porte aussi haut (normal pour un SUV)… Malgré tout, je suis dans une vraie BMW M.

Allez hop, j’appuie sur le bouton start, les sièges chauffants et nous partons… nous parce que Benoît de la concession adore cette auto et qu’il ne raterait aucun essai pour rien au monde.

 

BMW X3M Competition : SUV ou avion de chasse?

Soudain, le monde tremble… la sonorité du BMW X3M Competition est démoniaque. Elle vous glisse au creux de l’oreille « vas-y appuie ! ».

Avant de s’élancer, quelques réglages s’imposent. Tout d’abord, mon passager gère la suspension grâce à une simple touche. Il n’y a pas à hésiter entre Confort / Sport / Sport +. C’est ce dernier mode qui convient le mieux. Afin de compléter le tableau, le Dynamic Stability Control (DSC) permet de moduler l’ensemble en fonction de la conduite. Dernière modification, la direction se contrôle également, elle s’appelle M Servotronic… Bref, tout se gère pour varier du confort à la sportivité affirmée. Afin de gagner du temps, je vous recommande d’enregistrer vos profils et de les activer via les touches au volant M1 et M2.

Désormais tout est ok, gooooo !

L’amortissement bien qu’en mode Sport + est juste parfait. L’auto ne nous secoue pas comme un prunier en période de récolte. C’est déjà un très bon point. J’ai tout de même un regret de devoir rouler sur une chaussée humide. Étant sur mes réserves, je ne peux mesurer le roulis du SUV. De plus, je constate que l’antipatinage s’active assez rapidement, c’est rassurant.  ! 510 chevaux sur le mouillé, cela nécessite de la prudence.

Première accélération, ça ne pousse pas… ça catapulte

Un vrai châssis M

Pourtant, comment un SUV de 2 tonnes pourrait être dynamique?

Par curiosité, je m’autorise à appuyer sur la pédale de droite. Le BMW X3M Competition répond de suite et semble prêt à nous satelliser dans un autre monde. Je regarde Benoît en me demandant ce qu’il lui a pris de me mettre au volant d’une telle auto.

Competition… Tout est dit – BMW X3M Competition

Soudain vient le moment de prendre une courbe, puis une autre. Surprise, il enchaîne sans broncher et mieux encore, la direction est très précise et directe. Cela me rappelle la BMW M3. Quelle comparaison… Autant l’avouer, le châssis ne souffre d’aucun défaut.

Et le freinage? Il me désespère car il est lui aussi très performant. Je continue donc à faire résonner l’échappement. Un vrai régal qu’il sera difficile de quitter.

Par l’intermédiaire des palettes, je fais monter les tours en rétrogradant avant de reprendre une franche accélération. Mon nouvelle ami, en dépit de sa masse, n’en finit plus de pousser et pousser encore. Je n’ose regarder à quelle vitesse les véhicules me suivant deviennent de tous petits points dans le rétroviseur. Le maintien dans le siège ne faiblit pas. Bien calé, je me concentre sur les sensations. J’en prends une bonne dose.

 

Ce BMW X3M Competition est une complète réussite

Finalement, ce BMW X3M Comptetition mérite bien son M.

Extérieurement, il ne cache pas ses intentions, sa teinte Donongton Grey s’agrémente de quelques touches de noir brillant bien placées : calandre et ouïes. La vue arrière nous offre un becquet de toit spécifique et 4 sorties d’échappement également noir brillant. Tous ces indices auraient dû m’inquiéter. Ce SUV n’est pas banal. Il est même envoûtant.

En réalité, je trouve peu de défauts à ce véhicule très sportif. Si je dois faire des reproches, ils sont très personnels. Ils concernent sa hauteur. Franchement, je ne suis pas à l’aise avec les SUV à ce sujet. Et second reproche, sa masse : 2 tonnes c’est trop pour moi.

En conclusion, deux défauts pour une telle auto ce n’est pas beaucoup. Même son tarif ne me semble pas excessif, autour de 100 000 euros, c’est peu en comparaison du plaisir ressenti à son volant. Croyez-moi, le BMW X3M Competition l’essayer c’est l’adopter. Alors faites une bonne action, essayez-le et passez dans un autre monde.

 

Caractéristiques techniques

Poids
Poids à vide en kg (UE)
2045
Poids total admissible en kg
2500
Charge utile en kg
530
Charge autorisée sur l’essieu avant/arrière en kg
1185/1425
Volume du compartiment à bagages min. (sièges non rabattus ou toit fermé) en l
550
Volume du compartiment à bagages max. (sièges rabattus ou toit fermé) en l
1600
Charge tractée (non freinée) en kg
750
Charge tractée 8 % (freinée) en kg
2400
Charge tractée 12% (freinée) en kg
2400
Moteur à combustion
Cylindres/soupapes par cylindre
6/4
Cylindrée en cm³
2993
Course/alésage en mm
90,0/84,0
Puissance en kW (ch) à t/min
375 (510)/6250
Couple max. en Nm à t/min
600/2600-5950
Taux de compression :1
9.3
Performances
Vitesse de pointe en km/h
250 (285)
Accélération de 0 à 100 km/h en s
4.1
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
13,5-12,8
Cycle extra-urbain en l/100 km
9,1-8,8
Cycle mixte en l/100 km
10.5
Émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km
239
Capacité (approximative) du réservoir en l
65
Jantes
Dimensions des pneus avant
255/40 ZR21
Dimensions des pneus arrière
265/40 ZR21
Dimensions et matériau des jantes avant
9,5J x 21 pouces, EH2 alliage léger
Dimensions et matériau des jantes arrière
10J x 21 pouces, EH2 alliage léger
Un grand merci à Benoît pour la proposition d’essai et à Gaetan, directeur de la concession Dejonckheere à Tournai.

 

Le BMW X3M Competition en photos

 

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Adresse e-mail non valide
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE