La Ford GT 2017 sur circuit avec L’argus
Née pour la course, principalement pour gagner les 24 Heures du Mans, la génération actuelle de la Ford GT est une auto de tous les superlatifs.
Sa motorisation ecoboost V6 bi-turbo de 3.5 litres de cylindrée développe 656 ch et un couple maxi de 745 Nm. Dérivant de la version compétition, l’emploi de carbone pour la coque de la GT était le passage obligé pour obtenir de la performance et une masse contenue sous 1 400 kg pour un rapport poids / puissance de 2,14. Cependant, le point sur lequel le plus gros travail a porté c’est celui de l’aérodynamisme.
Il suffit de jeter un regard sur la partie arrière lorsque son aileron est déployé pour comprendre que la mécanique n’était pas son seul point fort. La canalisation du flux d’air a nécessité des heures d’études et d’essais en soufflerie. Le résultat est là puisque sa vitesse maximale est de 347 km/h, soit 6 km/h de mieux que la très rapide McLaren 720S et est le fait d’avoir une suspension adaptative aide pour atteindre cette vitesse. Elle peut moduler suivant 5 modes, le normal, le mouillé (très bonne idée pour une propulsion de plus de 650 ch), sport, track et V-max. La gestion de la boîte de vitesses à 7 rapports et double embrayage s’adaptent elle-aussi à ces variations.
Après ce rapide tour du propriétaire, il y a le côté négatif de la Ford GT. Elle est belle, elle donne envie mais… il n’y en aura que 1 000 exemplaires. Le journal L’argus a donc eu la grande chance de prendre le volant de l’un d’eux, sous la bonne garde de l’instructeur de Ford qui veille.
L’ensemble de l’article sur le site de L’argus.