Aston Martin présente la nouvelle Vantage
Vantage. Un nom évocateur pour une lignée magnifique de voitures de sport pur sang. Pendant sept décennies, le battement de cœur des modèles les plus purs d’Aston Martin, la plaque signalétique Vantage a été porté par de vraies icônes. D’abord utilisé en 1951 sur une option de moteur à haut rendement pour la DB2, Vantage a rapidement été établi comme un modèle à part entière. Les points culminants incluent la V8 Vantage conçue par William Towns, la V600 Le Mans spectaculaire suralimentée et la très appréciée V8 Vantage. Aujourd’hui, cette formidable dynastie sportive s’apprête à atteindre de nouveaux sommets avec l’introduction de la nouvelle Vantage.
Une nouvelle voiture de sport spectaculaire Aston Martin exige un langage de conception audacieux et distinctif. Les formes pures et sculpturales créent une position prédatrice athlétique, tandis que les surplombs avant et arrière minimaux, les flancs musclés et les hanches larges expriment l’agilité et le dynamisme inhérents à la voiture. Les nouveaux feux de tête et de queue forment de nouvelles signatures spectaculaires donnant à la Vantage une présence sur la route incomparable et contribuent à une identité forte et individuelle au sein de la gamme de modèles Aston Martin en plein essor.
La performance aérodynamique était au cœur du concept de Vantage: le séparateur avant dirige le flux d’air sous la voiture, où un système de clôtures canalise l’air de refroidissement là où il est nécessaire et assure un flux d’air propre au diffuseur arrière. La conception du diffuseur crée une zone d’air à basse pression, tout en empêchant simultanément les turbulences générées par les roues arrière de perturber le flux d’air sortant du centre de l’arrière de la voiture.
Avec les nouvelles branchies latérales intégrées à la surface du corps et évacuant la pression de l’air des passages de roues avant et le couvercle de pont arrière relevé, le Vantage génère une force d’appui importante – une rareté sur n’importe quelle voiture de série. une première pour un modèle de base de production Aston Martin.
L’histoire du design se poursuit à l’intérieur de la Vantage, avec un cockpit de voiture de sport dynamique et concentré qui rejette les courbes longues et fluides au profit de lignes nettes et concentrées dénotant la nature plus agressive de la voiture. Un thème intérieur à taille haute et une position de conduite plus basse créent une expérience de conduite plus immersive, et contribuent à des gains significatifs dans l’espace des occupants et à une amélioration significative de la marge par rapport à la Vantage sortante . Une combinaison de commandes de style rotatif et à bascule a été utilisée pour leur fonctionnalité tactile et intuitive . De même, les boutons de transmission PRND ont été déplacés dans une formation triangulaire de manière à regrouper les principaux contrôles en zones clairement définies. L’intérieur offre également un espace de rangement généreux, avec une salle utilisable derrière les sièges et de généreux espaces de rangement à deux niveaux.
Le cœur de la Vantage est le puissant moteur V8 de 4 litres bi-turbo d’Aston Martin. Bas et aussi loin dans le châssis que possible pour un centre de gravité optimal et une répartition parfaite du poids à 50:50, ce moteur haute performance et haute efficacité affiche un coefficient de CO2 de 245g / km tout en développant 510PS à 6000rpm et 685Nm 2000-5000rpm.
Avec un poids à vide de 1530 kg, le Vantage offre des rapports puissance / poids et couple / poids impressionnants – ce qui est clairement démontré dès que la pédale d’accélérateur est pressée. Le réglage détaillé des systèmes d’induction, d’échappement et de gestion du moteur a donné au Vantage un caractère et une bande sonore vraiment enivrants.
La Vantage déploie sa puissance et son couple impressionnants sur les roues arrière via une transmission automatique ZF à huit rapports montée à l’arrière. Capable d’accélérer de 0 à 60 mph en 3,5 secondes et sur une vitesse maximale de 195 mph, il utilise une suite sophistiquée de systèmes électroniques intégrés pour offrir un maximum de contrôle et de plaisir du conducteur. Ceux-ci incluent le contrôle dynamique de la stabilité et la vectorisation dynamique du couple. La direction assistée électrique dépendant de la vitesse dispose de 2,4 tours de verrouillage à verrouillage pour une combinaison exceptionnelle de réactivité et de contrôle précis et intuitif.
Pour la première fois sur une Aston Martin, la nouvelle Vantage dispose également d’un différentiel arrière électronique (E-Diff). Ce différentiel est lié au système électronique de contrôle de la stabilité de la voiture, ce qui lui permet de comprendre le comportement de la voiture et de réagir en conséquence pour diriger la puissance du moteur vers la roue concernée. Contrairement à un LSD conventionnel, il peut passer de complètement ouvert à 100% verrouillé en quelques millisecondes. À des vitesses plus élevées, la vitesse et la sensibilité de réponse du différentiel électronique permettent au système de contrôler très finement le comportement dynamique de la voiture. Il donne à la voiture une sensation de bien-être, tant en termes de stabilité en ligne droite que de performance en virage, offrant au conducteur une plus grande confiance pour explorer et profiter pleinement des capacités de la voiture.
Le châssis est une évolution de la structure en aluminium collé de la dernièr
e génération sur le DB11, bien que 70% des composants de la structure soient nouveaux pour Vantage. L’équilibre, la solidité, la rigidité et l’efficacité du poids étaient des priorités dans la nouvelle conception de Vantage, tout comme la pureté et la consistance. Les points forts du châssis comprennent un cadre arrière solidement monté pour une meilleure sensation de connexion directe pour le conducteur, de nouveaux pneus Pirelli P Zero développés spécifiquement pour le nouveau Vantage et le système d’amortissement adaptatif de dernière génération qui intègre la technologie Skyhook et offre le choix Sport, Sport Modes Plus et Piste
Grâce à l’intégration complète du moteur, de la transmission, de l’E-Diff, de la vectorisation dynamique du couple, du contrôle de stabilité dynamique, de l’amortissement adaptatif et des systèmes de servodirection électrique, chaque mode optimise chaque zone de la voiture. A chaque pas, le Vantage gagne en agilité et en réactivité, son caractère devenant progressivement plus aigu, plus vocal et plus excitant. C’est l’essence de l’expérience de conduite Vantage – une voiture qui est toujours connectée et engagée avec l’ampleur de la capacité de se délecter dans les routes difficiles et les dents nues sur la bonne voie.
Le Vantage dispose d’un haut niveau d’équipement standard, y compris le démarrage / arrêt sans clé, le système de surveillance de la pression des pneus, l’affichage de la distance de stationnement, l’aide au stationnement et les capteurs de stationnement avant et arrière. Le système de divertissement embarqué – contrôlé et visualisé via un écran LCD de 8 pouces central – comprend le système audio Aston Martin, le streaming audio et téléphonique Bluetooth®, la lecture iPod®, iPhone® et USB et un système de navigation par satellite intégré.
Étant une Aston Martin, la nouvelle Vantage dispose également d’un haut niveau de savoir-faire, mis en évidence par une peinture impeccable, luxe Alcantara® et sellerie cuir et les niveaux de finition optimisés par l’utilisation de matériaux tactiles naturels de la plus haute qualité. La possibilité de personnalisation est également étendue grâce à un large choix d’options. Ceux-ci comprennent des jantes en alliage forgé dans une variété de finitions, la collection Sports Plus (comprenant les sièges Sport Plus et le volant Sport), des détails intérieurs et extérieurs en fibre de carbone et un système audio Premium.
Le président-directeur général d’Aston Martin, le Dr Andy Palmer, a déclaré: « Cela en dit long pour le Vantage sortant, qui est le modèle le plus réussi de l’histoire d’Aston Martin. Créer un digne successeur a été un défi à savourer et une énorme source de motivation. Je suis énormément enthousiasmé par ce que nous avons créé: un nouveau Vantage plus explicite en termes d’apparence et d’intention, enveloppant des performances palpitantes et une dynamique éblouissante dans un package utilisable tous les jours. Véritable voiture de sport avec un look plus net et un bord dynamique plus vif, la nouvelle Vantage est celle que les passionnés de conduite pure Aston Martin attendaient. »
Le nouveau Vantage est maintenant en vente avec un prix de vente conseillé de 120 900 £ au Royaume-Uni, 154 000 € en Allemagne et 149 995 $ aux États-Unis. Les livraisons doivent commencer au cours du deuxième trimestre de 2018.
crédit texte, photos et vidéo : Aston Martin