Supertest Lamborghini Huracán Performante par le magazine Sport Auto
Le magazine Sport-Auto a confié les clés de la Lamborghini Huracán Performante à son pilote préféré, Christophe Tinseau. Et comme à son habitude, il s’est fait un plaisir de l’emmener sur la piste du circuit du Mans pour une supertest… pas la peine de tourner autour du pot, ce n’est un secret pour personne, cette Lambo est atomique et jusqu’à présent tous les essais à son volant concluent la même évidence, performante, elle l’est, et plus encore.
La Lamborghini Huracán Performante est mue par un puissant V10 de 5.2 litres de cylindrée de 640 chevaux pour 600 Nm de couple. La transmission fait appel à la boîte de vitesses à 7 rapports et double embrayage, Lamborghini Doppia Frizione (LDF). Les passages de vitesses sont par conséquent optimisés. Malgré tout, si l’ensemble de ces modifications vous semblent abstrait et que vous vous sentez l’âme d’un pilote, vous pouvez disposer, encore une fois en option, du Lamborghini Telemetry System, qui enregistre en temps réel vos performances. Après une fine analyse, vous travaillerez à améliorer vos capacités de pilotage.
De plus, compte tenu de sa masse raisonnable de 1 380 kg, elle permet d’exploiter au mieux son châssis très affûté et l’aérodynamique étudiée. L’innovation majeure mise en avant est l’ALA pour « Aerodinamica Lamborghini Attiva” en italien. Le flux d’air est canalisé en fonction de la vitesse via deux entrées sur le capot arrière, il est réparti vers l’aileron arrière de façon dissociée entre la gauche et la droite, « l’ALA s’adapte au type de conduite et au parcours et, selon les nécessités, augmente la charge verticale en favorisant la stabilité et la vitesse en courbe, ou diminue la résistance aérodynamique en favorisant la phase d’accélération jusqu’à la vitesse maximale » selon Lamborghini. Une augmentation spectaculaire de l’appui est apportée par ce système et justifie une bonne part du record sur le Nordschleife (avant que Porsche ne lance son missile GT2 RS).
Mais sur la piste mancelle, c’est la Performante qui est la référence avec un temps de 1min42,63sec. Elle coiffe au poteau la Porsche 918 Spyder d’un peu plus d’un dixième de seconde, confirmant ainsi son statut d’élite automobile.