Hongqi L5, symbole du Grand Capital chinois
Et voici la Hongqi L5, la voiture de luxe made in China.
Aujourd’hui, j’ai envie de crier Vive le Communisme. Pourquoi? Parce que la Chine développe son marché automobile à une vitesse impensable et me laisse entrevoir un certain optimisme. Par exemple, l’émission The Grand Tour se penche sur la Hongqi L5 et nous fait découvrir un pays que nous sous-estimons grandement.
Avant d »évoquer la Hongqi L5 voici un rapide coup d’œil sur le marché chinois. Actuellement, ce sont pas loin de 25 millions de véhicules produits par an… la France en est à 1,75 millions… Désormais, le réseau autoroutier dépasse en nombre de kilomètre l’ensemble des réseaux mondiaux. Il n’y a plus de limite.
Grâce à The Grand Tour et l’épisode 6 de la saison 3, Jeremy Clarkson prend le volant de la Hongqi L5. Son intérêt? Sa démesure !
Ainsi, cette auto symbole du capitalisme triomphant chinois en impose. Lancée en 2013, elle a sous le capot un moteur V12 de 6 litres de 408 chevaux. Son style néo-rétro cache un intérieur au traitement des plus raffiné. Ici, le placage est en bois de rose, les poignées de porte en jade et la console centrale est totalement digitale.
Par ailleurs, la Hongqi L5 bénéficie de 4 roues motrices. Je dirais qu’il faut au moins cela pour mouvoir la masse de 3,2 tonnes… hum…
Combien ?!
Alors si la masse pèse bien plus que le poids d’un troupeau d’ânes morts, que dire du prix… 5 millions de Renminbi ! Je vous rassure même pour un riche chinois c’est beaucoup. En effet, en euros cela donne une somme de plus de 850 000 billets à débourser. Ça calme.
Malgré tout, Hongqi a su trouver des clients. Le secrétaire général du parti communiste Xi Jinping a droit à la sienne. Et je suppose que personne n’oserait trouver à redire sur le prix pas très camarade… moi j’dis Vive le Communisme.
crédit photo : Hongqi