Essai rétro : Alfa Romeo 155 V6 TI DTM
Quand la marque italienne Alfa Romeo lance en 1992 la remplaçante de la 75, c’est pour une 155 moderne mais qui va faire du mal aux fidèles du Biscione. En effet, adieu propulsion et bonjour traction.
Dans la foulée de ces changements, il apparaît une version de course, la GTA au moteur de 2 litres turbo 16 soupapes qui offre 400 ch. Elle bénéficie de la traction intégrale et connait sa première mutation dès 1993 avec un changement de motorisation. Elle passe au V6 de 2.5 litres de cylindrées qui permet une augmentation de la puissance à 430 ch et surtout, ce moteur est capable de 12 000 tr/min ! Presque le double de la version de série… À partir de cet instant, elle change de nom et devient la 155 V6 TI, nous dirions même plus, 155 V6 TI DTM dès lors qu’elle s’engage dans le championnat allemand de voitures de tourisme. Beaucoup de pilotes italiens ont fait leurs armes sur cette berline extra-ordinaire et David Cironi nous fait revivre pour quelques tours les grands moments de cette championne.
Dans sa combinaison rouge, bien à-propos, il se glisse dans le baquet de la 155 ex-Fisichella de 1996. Si la procédure de chauffe est assez particulière compte tenu de la spécificité de la boîte de vitesses et de ses palettes au volant, une fois chaude, cette voiture est un régal pour tous les sens du pilote, bien en éveil, surtout à l’approche de la zone rouge des 12 000 tr/min. Un seul regret tout de même c’est que cela doive s’achever.
source vidéo : David Cironi – Drive Experience