Jaguar XJR-15, la plus rare et racée des supercars des années 1990
La Jaguar XJR-15 entre supercar et bête de circuit
La fin des années 1980 et le début des années 1990 ont vu l’explosion de l’offre de supercars sur le marché automobile.
Ainsi, nous avons eu la Ferrari F40, la Porsche 959, la renaissance Bugatti avec l’EB110 ou bien l’extravagante américaine, la Vector. Pour ne pas laisser tout ce petit monde seul, Jaguar ne proposa pas une mais deux supercars. Il y eut la fameuse XJ-220 et la très méconnue XJR-15, chronologiquement, la première à la suite de l’autre.
Initialement, cette auto sortant des ateliers du célèbre Tom Walkinshaw Racing sous le nom de Jaguar Sport s’adressait aux gentlemen drivers qui voulaient en découdre sur la piste. Cependant, il n’y eut pas de championnat mais simplement trois courses en ouverture des grands-prix de Formule 1 de la saison 1991. À voiture unique, circuit unique, et c’est ainsi que les XJR-15 se retrouvèrent à Monaco, Spa et Silverstone. Rien que cela.
Techniquement, la XJR-15 bénéficie d’une carrosserie en fibre de carbone, matériau également utilisé pour le châssis. Résultat, le coupé sportif ne pèse pas lourd avec ses 1 050 kilos alors même que son moteur est un V12 atmosphérique de 6 litres de 450 chevaux. Autant dire que ce n’est pas rien à installer à l’arrière du cockpit,sa motorisation et sa transmission à 6 rapports.
Qu’importe puisque les performances sont là. Plus de 300 km/heure et un 0 à 100 km/heure parcouru en 3,9 secondes. Des performances qui restent de nos jours à la page des supercars.
La production de cette auto impressionnante ne dépassa pas les 53 exemplaires dont 27 furent homologués pour la route. Petrolicious nous emmène donc dans l’une de ces raretés avec son propriétaire, Jasbir Dhillon, un fervent de la marque au félin.
source : Petrolicious