Avec un tel aileron à l’arrière, on se dit que la Honda Civic Type R a plus sa place sur circuit que sur route…
Voilà ce qui nous amène à parler de son record sur la piste de Circuit Nevers Magny-Cours où il se passe encore des choses malgré l’absence de F1. La Honda Civic Type R y a posé ses roues…
Le pilote Esteban Guerrieri a pris le volant de la japonaise et a établi un nouveau temps de référence pour une traction : 2min01,51sec.
Pour rappel, le moteur 4 cylindres 2 litres turbo à injection directe et son système VTEC développe 320 chevaux et 400 Nm de couple. Pour la partie transmission, la boîte manuelle possède 6 rapports rapprochés, cela permettant une bien meilleure accélération pour la berline.
Au niveau du comportement du châssis, la plateforme commune à toutes les modèles Civic (4/5 portes et coupé) voit ses points de soudure densifiés pour une meilleure rigidité. L’amélioration est conséquente avec une torsion accrue de 38 %. La conjugaison d’un essieu avant McPherson et d’un essieu arrière multi-bras apporte une efficacité certaine.
Afin d’être complet, la gestion électronique offre trois possibilités :
Comfort
Sport
+R
A priori le mode Comfort n’est pas forcément celui qui va concerner l’amateur de Type R. Il préfère savoir qu’au fur et à mesure qu’il monte en niveau, le travail des suspensions se raffermit, la direction se durcit et la réponse à l’accélérateur se veut plus rapide. Et sur circuit, ça peut faire la différence.
Nous suivrons donc la suite du Type R Challenge 2018 pour un autre record.