L’Alpine A110 version 2017, la genèse
1955, année de la création de la marque Alpine par Jean Rédélé. 1955, le nombre d’exemplaires de la série limitée Première Édition du grand retour de l’Alpine A110 version 2017.
C’est au Salon de Genève 2017 que le groupe Renault dévoile la très attendue berlinette des temps modernes. Depuis 1995, rien de concret n’était sorti de l’usine historique de Dieppe où cette nouvelle sportive est désormais produite. Ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et conservent les atouts du succès de son aînée : compacité, légèreté, agilité.
Compacte avec ses 4,18 mètres de long, ses 1,80 mètres de large et sa hauteur de 1,25 mètre, elle conserve les formes très inspirées de la berlinette de 1962 en un peu plus longue, un peu plus large et un peu plus haute. Les temps changent…
Légère avec une masse de 1080 kg, du fait de l’emploi de l’aluminium pour la carrosserie, la répartition des masses est optimale et centrée avec 56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière et 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant. En cela, elle devrait donner des sensations de conduite, ou plutôt de pilotage, digne du badge qu’elle orne sur sa calandre.
Agile grâce à un système de suspension à double triangles avant et arrière et à un freinage confié à Brembo, elle pourra se faufiler avec célérité sur les routes de montagne. Elle ajoute à cela un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel améliorant grandement la tenue de cap.
L’Alpine A110 est équipé d’un moteur turbocompressé à injection directe de 1.8 litres et 4 cylindres développé par l’alliance Renault-Nissan. Il reçoit un soin particulier avec des composants sur mesure comme l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il en sort une puissance de 252 chet un couple de 320 Nm. Compte tenu de sa masse raisonnable, le rapport poids-puissance se place à 4,3 kg/ch qui facilite l’accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. Ce moteur spécifique est épaulé par une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports. Ainsi paré, l’ensemble devrait satisfaire les plus sportifs. Et les 250 km/h en vitesse de pointe seront vite atteint sur autoroute allemande.
Pour ce lancement, la Première Édition est disponible en 3 coloris, le bleu Alpine, le blanc solaire et le noir profond. Chacun de 1955 exemplaires étant unique reçoit sa plaque numérotée. Il est équipé également des éléments suivants :
- Les jantes en aluminium forgé avec une finition exclusive noir mat développées par OttoFuchs
- Trois modes de conduite : Normal, Sport , Track
- Un système de freinage sport avec actionneur du frein de parking intégré, étriers en aluminium et disques bi-matières avec bol en aluminium
- Le pédalier en aluminium brossé
- Des sièges monocoques Sabelt en cuir pleine-fleur matelassé
- Le système audio Focal, développé spécialement pour Alpine
- Un échappement actif sport allégé
- Un badge tricolore bleu, blanc, rouge dans l’habitacle et sur la carrosserie.
Pour les nostalgiques de la marque, cette nouvelle A110 « s’offre » à 58 500 euros, en gros le prix de son ancêtre sur le marché de la collection. Le choix se pose.
Comment(1)