Home RETRO Rencontre avec « Miki » Biasion, légende du WRC

Rencontre avec « Miki » Biasion, légende du WRC

0

C’était les années 1980, la marque Lancia signifiait quelque chose, le WRC s’appelait encore le Championnat du Monde des Rallyes et les pilotes du nord de l’Europe dominait le sujet.

Cependant, il y a cet italien, Massimo Biasion qui qui gagne toutes les catégories dans lesquelles il s’engage dans le championnat italien. Il va vite et veut accéder au championnat du monde. Son talent le lui permet et il souhaite plus que tout le faire avec une auto italienne. Fort heureusement, la marque Lancia a de quoi répondre à la demande. Massimo ou plutôt Miki débute son histoire avec le constructeur dès 1983, époque des groupes, au volant de la désormais mythique Lancia Rally 037 puis enchaîne en 1986, l’année terrible du rallye, avec la Delta S4. Ce sera la fin des groupe B, trop dangereuses, trop puissantes, elles cèdent leurs places au groupe A dont les voitures sont directement issues de la série.

La Lancia Delta HF 4WD arrive donc et s’impose comme la référence. Miki en deviendra le maestro à son bord et parvient à empocher la couronne mondiale par deux fois, en 1988 et 1989.

Tout au long de sa carrière, il a remporté 17 victoires en WRC sur 71 départs et il est monté 40 fois sur le podium, soit un rallye sur deux ! Après Lancia, il tente l’aventure Ford mais avec moins de succès. Et ironie du sort, la marque italienne sombrera… Que reste-t-il de la Delta HF Integrale des grandes heures? Quelques photos ou posters accrochés dans un vieil atelier mécanique abandonné.

source : https://plus.wrc.com/fr/

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Invalid email address
Désinscription à tout moment

YOUR COMMENTS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE