Comme le temps passe vite surtout quand il s’agit d’une hypercar telle que la fantastique McLaren P1.
Mine de rien, la super-production de Woking commence à prendre de l’âge et nous en sommes déjà à fêter le cinquième anniversaire de la rivale directe de la Porsche 918 et de la Ferrari LaFerrari. Dan Parry-Williams, le directeur du design du constructeur McLaren, revient sur cette aventure incroyable pour la marque qui n’aura pas mis bien longtemps pour passer de la MP4-12C à la P1. C’est d’ailleurs le même moteur V8 de 3,8 litres bi-turbo largement revu pour arriver à une puissance de 737 chevaux qui prend place dans le compartiment arrière associé à un moteur électrique largement éprouvé en F1 (KERS) de 179 chevaux. L’ensemble de 916 purs-sangs est accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapport.
Les performances de la P1 en deviennent très impressionnantes avec respectivement 2,8 et 6,7 secondes pour les exercices du 0 à 100 km/heure et 0 à 200 km/heure. La vitesse de pointe est même bridée à 350 km/heure, laissant entendre qu’elle pourrait donc aller bien au-delà mais à quoi bon…
À l’heure où McLaren distille quelques informations sur sa prochaine hypercar, il est toujours bon de se souvenir qu’il y a 5 ans la P1 nous faisait vibrer rien qu’à l’annonce de sa venue. Nous avons déjà hâte de faire connaissance avec la prochaine.