Home A LA UNE Francfort 2017 : Mercedes-AMG Project ONE

Francfort 2017 : Mercedes-AMG Project ONE

0

Quand vous êtes plusieurs fois champions du monde des constructeurs dans la discipline reine, la Formule 1, et que vous annoncez  la sortie d’un hypercar, il faut frapper fort.

C’est ce que vient de faire Mercedes-AMG avec son hypercar Project One. De la Formule 1 à la route, il n’y a qu’une carrosserie d’écart puisque cette fabuleuse automobile se dote du moteur de la  Mercedes AMG F1 W06 Hybrid victorieuse aux mains de Lewis Hamilton en 2015 assurant le doublé pour l’écurie, titre pilote et constructeur.

Voilà certainement la raison pour laquelle, le pilote britannique se retrouve au volant de la bestiale AMG qui cependant bénéficie de quelques améliorations l’amènant à une puissance de 1 006 chevaux soit plus d’un tiers de plus que la version monoplace des circuits.

Comment cela est-il possible? Tout d’abord, le moteur repris est le V6 1.6 litres de cylindrée (autant qu’une Golf ou qu’une Megane) de 517 chevaux et dont le régime moteur tourne à 11 000 tr/min, 2 000 de plus que sur la GT3 RS qui réalise pourtant une prouesse. Afin d’augmenter le nombre de purs-sangs, il est accolé à un turbocompresseur aidé par un moteur électrique de 122 chevaux permettant d’en améliorer son efficacité. Et ce n’est pas tout, sur le train arrière, il y a un autre moteur électrique de 163 chevaux… donc 517 plus 163, ça ne fait pas encore 1 006, il en manque. La Project One peut déjà compter sur 680 bourrins sur les roues arrière.

Mais évolution oblige et à l’instar des hypercars du marché, le constructeur a décidé de lui adjoindre à chacune des roues avant un moteur encore une fois électrique de 163 chevaux. Le compte est bon et voilà comment nous arrivons à la puissance cumulée de 1 006 chevaux si les conditions de charge sont réunies.

Pour que l’ensemble puisse passer au sol, la transmission est équipée d’une boîte robotisée à 8 rapports qui bien entendu est propre à la Project One du fait de la puissance et du couple à transmettre. Cela dit, il ne lui faut que 2,5 secondes et 6 secondes pour passer de 0 à 100 puis à 200 km/heure. Un résultat digne d’une hypercar dont la vitesse maximale dépasse les 350 km/h. Par certain que les batteries vous aident beaucoup pour atteindre ces 350 puisque l’autonomie en mode tout électrique n’est que de 25 kilomètres à allure raisonnable.

Outre les prouesses technologiques et l’emploi de carbone pour l’architecture monocoque, ce sont les formes sculpturales qui surprennent l’oeil. Les prises d’air semblent avoir façonnées la ligne et une remarquable fluidité ce dégage de la Project One. Si toutes les voitures de demain pouvaient lui ressembler…

Malheureusement ce n’est pas le cas et pire encore, il n’y aura que 275 exemplaires qui seront produits, par ailleurs tous vendus à l’heure de son lancement. Tant pis pour nous, nous patienterons quelques années pour sa remplçante.

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Adresse e-mail non valide
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *