La Toyota Yaris GRMN sort les GRiffes sur la piste avec L’argus
Toyota Yaris GRMN…ürburgring
L’année 2017 marquait le retour de Toyota dans le domaine des petites sportives. Présente en championnat du monde des rallyes avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing après une bien longue absence de 17 ans, il fallait qu’un retour se fasse également en concession avec une Toyota Yaris GRMN survoltée.
Dévoilée à Genève en mars 2017, la Yaris GRMN (Gazoo Racing Meister of Nurburgring) se distingue de la version de base avec un aileron arrière, un diffuseur, des jantes noires en 17 pouces et un striping noir et rouge. L’ensemble confère des allures de sportive en rapport avec sa mécanique. Historiquement, la plus poussée des Yaris avait un quatre cylindres de 1.8 litre de cylindrée qui développait 132 chevaux. Mais ça c’était avant. C’est cependant la configuration reprise par la marque mais avec l’adjonction d’un compresseur pour faire le boulot. Résultat, ce sont désormais 212 chevaux qui déboulent sur le train avant. Fort heureusement, il souffre mais pas trop puisque le constructeur a eu la bonne idée de lui coller une boîte manuelle à 6 rapports et un autobloquant mécanique.
Niveau performance, la bombinette japonaise se permet un 0 à 100 km/heure en 6,4 secondes. La vitesse de pointe est elle de 230 km/heure. Pas mal pour une auto de ce gabarit.
Pour le traitement intérieur, les sièges baquets sont recouverts de suédine. Cela rend l’ensemble cohérent avec l’esprit de cette Yaris qui se montre très sportive. D’ailleurs quelques logos GR pour Gazoo Racing sont disséminés sur le volant ou le bouton de démarrage. Cela rappelle l’esprit de la GRMN.
Si cette auto est livrée toute équipée sans option possible c’est aussi parce que c’est une série très limitée… elle va en faire des malheureux puisque seulement 400 exemplaires seront distribués en Europe.
source vidéo : L’argus
Essai sur : l’argus