En 1973, la BMW 2002 Turbo hantait les routes avec un moteur 4 cylindres boosté à 170 chevaux. Plus de 45 ans plus tard, BMW France se souvient et propose la BMW M2 Competition Edition Héritage.
En voilà une initiative qu’elle est bonne ! La branche française du constructeur munichois lance sur le marché une série limitée à 40 exemplaires. Il s’agit de la BMW M2 Competition Edition Héritage.
Tout d’abord, petit retour en arrière. Nous sommes dans les années 1970, la limitation de vitesse n’existait pas encore. Les conducteurs sont en sursis et peuvent encore profiter de filer pied au plancher sur les routes sinueuses. Pour aller le plus vite d’un point A à un point B, il faut une arme absolue. Voici alors la BMW 2002 Turbo : 170 chevaux sous le capot, 240 Nm de couple. Elle fonce à 210 km/heure et met moins de 7 secondes sur le 0 à 100 km/heure. À cette fiche technique ajoutons une masse contenue… Bref, le sigle Turbo change tout.
En 2019, la BMW M2 Competition Edition Héritage se souvient d’où elle vient. Cependant, sous le capot, il y a du changement. Désormais, la bête cache un 6 cylindres de 410 chevaux. La division M a bien évolué en 45 ans. Le comportement routier a très largement progressé.
Pour cette série limitée, BMW a ajouté quelques éléments distinctifs :
Accessoires M Performance
- Ailettes latérales en carbone
- Caches-moyeux flottants
- Calandre en carbone
- Coques de rétroviseurs en carbone
- Diffuseur arrière en carbone
- Embouts d’échappement en carbone
- Lame avant en carbone
- Spoiler arrière en carbone
Ce n’est pas tout puisque les couleurs Motorsport (Bleu-Blanc-Rouge) sont reprises et se trouvent à l’aise sur la BMW M2 Competition Edition Héritage.
Personnalisation spécifique
- Badge intérieur sur la console centrale avec inscription « Edition Héritage » et « x of 40 »
- Badges extérieurs latéraux avec inscription « Edition Héritage » et « x of 40 »
- Décorations aux couleurs Motorsport sur les flancs et sur le bouclier avant
- Inscription « Edition Héritage » sur la lame avant et sur les ailettes latérales
- Inscription « Héritage » sur le spoiler arrière
- Porte-clé en cuir avec inscription « Héritage »
Après tout cela, je suppose que vous êtes prêts à signer… Malheureusement, je dois vous faire de la peine. Cette BMW M2 Competition Edition Héritage de 40 unités s’affiche à 75 000 €. Mais ce n’est pas le pire… dans la France de 2019, on se traîne à 80 km/heure. Et ça c’est moche !
La BMW M2 Competition Edition Héritage en photos
Crédits photos : BMW France