Motion Car – L’émission #4 : Axel Allétru, le Champion de l’impossible
Qu’y a-t-il en commun entre les dunes de la côte picarde et le désert de l’Arabie Saoudite ? Du sable ! Et des buggys ! Par dessus tout, il s’agit du début d’une belle aventure pour notre ami Axel Allétru.
Disons le de suite, Axel Allétru et son co-pilote François Beguin ont fini premiers de leur catégorie du Dakar 2020. Ne me remerciez pas d’avoir tué le suspens. Mais le principal n’est pas là. Le plus important c’est une histoire, une belle histoire, celle d’Axel.
Axel Allétru, la trajectoire d’un champion
Qui n’a pas rêvé d’être un champion ? Je crois que tous dans nos vies, nous l’avons imaginé.
Dans mes rêves, j’ai gagné au moins 4 fois les 24 Heures du Mans, j’ai fini devant Loeb au rallye de Monte-Carlo, je me souviens même avoir tapé sur l’épaule de Manuel Fangio en 1954 à Reims. Et dans la réalité ? Hum… Alors comment dire…
Bref, entre le rêve et la réalité, il y a un écart qui peut être considérable. Pas pour Axel. Quand enfant, il pédale sur son BMX, il devient 3 fois Champion d’Europe junior de BMX et 2 fois Champion du monde junior de BMX. Et bim, ça c’est fait ! Il faut reconnaître que l’enjeu était de taille. Son père lui avait promis une moto, une motocross.
Dans une suite logique, le jeune Axel Allétru enfourche avec passion et goût de la victoire. Désormais c’est la poignée de gaz dans le coin qu’il enchaîne les victoires jusqu’à devenir Champion du Monde junior en MX2. Plus rien ne l’arrête et bosses après bosses, il ne lâche rien. Les kilomètres filent en France, en Belgique, aux Pays-bas, etc. A l’instar des champions, l’adrénaline le pousse à se dépasser. En réalité, en sport mécanique, l’adrénaline monte avant même la ligne de départ ! En ce weekend de championnat en Lettonie, sous le soleil, l’adrénalie est là… Nous sommes en 2010…
La chute
Connaissez-vous Kegums ? Moi non plus, mais Axel Allétru n’oubliera jamais son week-end à Kegums en Lettonie.
Ainsi, la caravane du championnat du monde de MX2 s’arrête à 50 kilomètres à l’est de Riga. D’ordinaire, il n’y a rien à faire dans cette bourgade lettone, absolument rien. Pourtant, tout les pilotes de motocross s’y retrouvent. La première manche s’annonce. Axel met son casque, ses gants, ajuste ses lunettes, il est sur la ligne… un coup de kick pour démarrer la KTM. Gooooooo !
Bien qu’un départ ne soit jamais simple, il essore la poignée sans état d’âme. Les machines folles soulèvent une poussière tenace qui donne des allures de mineurs de fond aux visages des coureurs. Soudain, c’est l’erreur, la faute, celle qui dans 99 % des cas ne fait mal qu’à l’ego voire l’épaule, la cheville… Malheureusement, cette fois-ci la colonne vertébrale a souffert. Fracture au niveau de la première vertèbre lombaire… Clairement, Axel a pris cher !
Concrètement, si la L1 est en sale état, la « chance » a sauvé une infime partie de la moelle épinière. Cette dernière n’est pas totalement sectionnée… Certes notre jeune pilote ne ressent plus ses jambes mais quelques sensations étranges se manifestent. A partir de cet instant, l’impossible peut devenir possible.
De la natation au Dakar 2020
Afin de perdre le moins de temps, la rééducation occupe un temps précieux dans la vie d’Axel.
Désormais, place au renforcement musculaire et à l’adaptation au handicap. Cependant, si la motivation est présente, il manque un challenge.
Champion un jour, champion toujours !
Concrètement, assis sur son fauteuil roulant, un nouveau monde s’ouvre à lui : l’handisport, plus particulièrement la natation. De nouveau, il frappe fort et établit un beau palmarès. Par conséquent, Axel Allétru vise les jeux paralympiques de RIO 2016.
Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pour d’obscures raisons ou parce qu’il se révèle trop bon, on lui explique que ce ne sera pas possible.
Si une porte se ferme, une autre s’ouvre, et une plus belle encore. De ce fait, il va revenir à ses premières amours du sport mécanique et s’aligne auprès des valides.
Dorénavant, Axel se fixe des objectifs au volant d’un Buggy, catégorie SSV. Avec 200 chevaux qui poussent le CAN-AM X3, les sensations sont bien là. Comme tout champion, notre ami ne part pas à l’aventure sans préparation. Rendez-vous est donné du côté de la baie de Somme, dans le terrain idéal, les dunes. Alors effectivement, en novembre, la pluie glaciale n’est pas la bienvenue. Mais on s’en fout. Avec Benoît, nous sommes plus qu’heureux d’assister à la séance d’essais du team pour notre Motion Car L’émission #4.
#jepeux2020
Afin de réussir le Dakar, il fallait un team. Voici, le #jepeux2020 !
Certes, le sport auto n’est pas une discipline facile. Entre le prix d’un maillot de bain pour la natation et celui d’un buggy pour le rallye raid, il existe un écart… un gros. Ce n’est pas tout, une équipe structurée de 20 à 25 personnes est nécessaire. Finalement, le team, grâce au travail d’Axel et de Riad de Talent Digital, grossit. Il aligne quatre autos et donc quatre équipages :
- Axel Allétru / François Beguin
- Hervé Diers / Alain Brousse
- Hugues Lapouille / Éric Croquelois
- Cédric Lemaire / Dominique Marcant
Et hop, une équipe 100 % Ch’ti s’attaque à l’épreuve reine du rallye raid, le Dakar 2020. Ayant l’habitude de tuer le suspens, je vous informe que tous sont bien arrivés.
Axel et François ont réussi ce pari pas si fou de rejoindre Qiddiya après 8000 kms de désert et de dunes en Arabie Saoudite. Reconnaissons, que l’expérience de François Beguin fut précieuse. Qui aurait parié sur une paraplégique au volant ? Nous ! Et tous les partenaires du team. Sans folie, rien ne se réalise.
Pourtant nos champions finissent premiers de leur catégorie, 7ème au général. Que demander de plus ? Un #jepeux2021 pour le prochain Dakar 😉
Axel Allétru, le Champion de l’impossible, en photos
Un grand Merci à Riad Kacim, dirigeant de Talent Digital pour cette invitation à ces essais… plutôt frais… mais les sandwichs étaient bons…