Le Lada Niva a 40 ans, joyeux anniversaire !
Il tient bon, il est encore là 40 ans après. Certes, il est rustique, la seule technologie embarquée est un ABS et pourtant, il reste présent au catalogue (bien mince d’ailleurs) du constructeur russe Lada avec un moteur essence de 1 700 cm³ et 81 ch très suffisants.
Né en 1977, il révolutionne le monde du 4×4 habitué à des autos lourdes et encombrantes. Sa motorisation 4 cylindres de 1 600 cm³ est suffisante pour un véhicule léger, robuste et qui offre la transmission est intégrale en permanence avec la possibilité de blocage du différentiel central. Beaucoup de pilotes se feront la main sur ce Niva qui permet des franchissements dans les endroits les plus difficiles.
Dans les années 1980, Il connaît la consécration avec des victoires d’étapes durant les éditions du Paris-Dakar avec une puissance qui dépasse les 200 ch. Certains modèles ont frôlé les 300 ch…
Alors si vous avez envie d’une balade dans un champ de blé (Niva en russe), il est toujours en vente. Pressez-vous car il n’est pas sûr qu’il y reste 40 ans.