La Jaguar XE SV Project 8 à Laguna Seca, en route pour Los Angeles
Directement sortie des ateliers de Coventry, la puissante des Jaguar, la XE SV Project 8 est la berline la plus puissante jamais produite par la marque et développée par le SVO… Special Vehicle Operations.
Mais attention, compte tenu de son montage à la main et de sa griffe Collector’s Edition, il n’y en a pas pour tout le monde. Seuls 300 exemplaires sont disponibles à la vente pour le monde entier. Seuls 300 heureux propriétaires pourront profiter des accélérations rageuses du moteur suralimenté V8 de 5 litres de cylindrée et de 600 ch et un couple de 700 Nm, ce sont 25 chevaux de plus que sur le coupé F-Type R équipé du même moteur. Toute cette puissance est transmise aux quatre roues grâce à une boîte automatique à huit rapports. L’ensemble est très efficace car le 0 à 100 km/h ne prend que 3,3 secondes pour être réalisé et la berline est capable de filer à 321 km/h.
Extérieurement, ses larges ouïes, ses ailes élargies, sans parler de son énorme aileron (réglable), de son capot moteur aéré et de son fond plat (!) ne laissent aucun doute sur l’ambition sportive de la Jaguar. Elle combine l’usage du carbone pour les éléments cités et de l’aluminium pour les ailes arrière élargies de 55 mm (19 mm pour l’avant). Cela se voit sur la balance avec une masse de 1 745 kilos. Nous n’osons imaginer si elle n’avait pas été allégée…
Côté châssis, le SVO a choisi d’équiper le monstre de freins en carbone-céramique de 400 mm et d’étriers à six pistons à l’avant, tout cela est a l’abri derrière de larges jantes forgées de 20 pouces. L’amortissement a droit lui aussi à une nouvelle modification qui permet de choisir entre un mode standard et un autre, sport rabaissant l’auto de 15 mm.
Confortablement installés dans les baquets en magnésium à l’avant, les passagers sont baignés dans une ambiance sportive faite d’alcantara et de carbone. Pour des passagers arrière ce sera plus compliqué de profiter des accélérations. En effet, en option, il est possible de supprimer la banquette qui est remplacé par des demis-arceaux. Après tout, autant jouer la carte de l’extrême jusqu’au bout.
Le félin est donc enfin de sortie et c’est dans l’ouest américain que nous le retrouvons, sur le tracé du circuit de Laguna Seca et les routes de la Pacific Coast Highway. Il se dirige tout droit vers le salon de Los Angeles.