Home BLOG D'AILLEURS Quelques informations à savoir pour la vente d’une auto à un particulier
Quelques informations à savoir pour la vente d’une auto à un particulier

Quelques informations à savoir pour la vente d’une auto à un particulier

0

Quelques informations à savoir pour la vente d’une auto à un particulier

Si vous envisagez de vendre votre voiture à un particulier, vous devez procéder à quelques démarches afin de réussir la transaction. En premier lieu, vous avez à établir vous-même ou avec l’aide d’un mandataire professionnel le prix de votre voiture. Pour un véhicule de moins de 10 ans, vous pouvez déterminer le prix correspondant de manière très simple en vous référant sur la côte de l’Argus. Celle-ci est relativement basse, mais constitue un repère fiable pour l’acheteur. Il convient de noter que vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres côtes plus favorables à vous. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur plusieurs sites internet. Ils affichent différents indices permettant d’obtenir un prix moyen tout en tenant compte de l’état général du véhicule, des options particulières ainsi que des investissements déployés. Une fois le prix de base a été trouvé, vous pouvez décider de l’augmenter en fonction du faible kilométrage, par exemple, de la robustesse de la carrosserie, de la faible consommation d’énergie et bien plus encore. En outre, il faut comparer votre offre avec les mêmes modèles mis en vente sur le marché local.

La mise en vente de la voiture sur le marché

Afin de trouver un acheteur potentiel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, diffuser des annonces sur divers sites de marché automobile ainsi que dans des presse-papiers. Avant de procéder à la prospection, il faut bien rédiger l’annonce de manière à ce qu’elle ait une meilleure visibilité. Pour cela, vous allez mettre surtout la marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage près, ainsi que la date de mise en circulation dans la description. Vous avez également à intégrer les différents équipements et options présentes sur votre véhicule (climatisation, airbag, lecteur CD…). Pour attirer encore l’attention des internautes et des lecteurs, il est conseillé d’insérer une photo. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées. Pour avoir beaucoup plus d’idée lors de la conception de l’annonce, vous pouvez vous inspirer des insertions effectuées par les professionnels comme un mandataire auto. Outre les publicités en ligne et dans les journaux, le moyen le plus direct pour captiver les acheteurs est d’apposer une affichette sur la voiture. Celle-ci contient le message « à vendre » suivi de votre numéro de téléphone. Cette démarche est très efficace.

Quelles sont les paperasses à réunir pour la cession d’une voiture ?

Un certain nombre de documents sont à réunir si vous comptez vendre votre véhicule. Dans le cadre d’une transaction avec l’intervention d’un mandataire, celui-ci prend souvent en charge toutes les démarches nécessaires. S’il s’agit par contre d’une cession directe entre particuliers, vous vous occupez de cette préparation. Ces pièces sont la carte grise complète ou certificat d’immatriculation, la déclaration de cession, le certificat de situation administrative de moins de 15 jours, l’attestation de contrôle technique de moins de 6 mois ou de 2 mois si la contre-visite a été prescrite par le garagiste.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE