Nouveau Mercedes Classe G, plus fort que le temps !
«La nouvelle Classe G place la barre encore plus haut dans tous les domaines pertinents, tant sur le plan routier que hors route, en termes de confort et de télématique. En bref, le nouveau «G» est toujours un «G», mais mieux », souligne Ola Källenius, membre du conseil d’administration de Daimler AG, responsable de Group Research et de Mercedes-Benz Cars Development.
Travailler au développement de la nouvelle Classe G a été extrêmement difficile pour l’équipe. «L’amélioration technologique d’une icône comme la Classe G. a été à la fois un défi et une opportunité: chaque pièce et chaque boulon ont fait l’objet d’un examen minutieux», explique le Dr Gunnar Güthenke, chef du groupe de produits hors route de Mercedes-Benz. «Avec le châssis, notre objectif principal était d’augmenter la rigidité du véhicule et les liaisons entre la suspension et la transmission avec le cadre en échelle».
Au moment du lancement sur le marché en juin, le Classe G sera disponible au prix d’entrée de € 107 040,50 (prix en Allemagne, TVA comprise) et reste donc au niveau de la version précédente. Le cahier des charges comprend une foule de nouvelles caractéristiques telles que les phares à LED, les systèmes d’aide à la conduite, l’habitacle de haute qualité avec sièges en cuir et la nouvelle suspension. Pour les clients exigeants, des options telles que Exclusive Interior Plus avec revêtement en cuir sur les panneaux de portes intérieurs offrent encore plus d’exclusivité.
Le Classe G, réinterprétée pour aujourd’hui
L Classe G, le tout-terrain de luxe de Mercedes-Benz, a longtemps été considérée comme une icône du design. Son apparence extérieure n’a pas changé de manière significative depuis 1979. Les éléments emblématiques continuent à servir des objectifs très spécifiques et de donner au Classe G son apparence unique. Tout cela se retrouve dans le nouveau Classe G : la poignée de porte distinctive et le son de fermeture caractéristique, la bande de protection extérieure robuste, la roue de secours exposée sur la porte arrière et les voyants lumineux proéminents. Des caractéristiques extraordinaires comme celles-ci, de concert avec les lignes angulaires du tout-terrain, définissent son aspect particulier.
Le design amélioré du Classe G suit la philosophie de la pureté et reste fidèle au caractère de l’original. En conséquence, les charnières de porte positionnées à l’extérieur et le capot monté en saillie sont transférés à la nouvelle génération. Avec la dernière mise à jour, l’icône du tout-terrain – qui a été continuellement améliorée techniquement au fil des décennies mais n’a visiblement pas changé – fait le saut dans une nouvelle ère – à la fois en termes de technologie et de forme. Le Classe G est 53 mm plus long et 121 mm plus large et a maintenant une présence encore plus grande, aussi bien sur la route que sur le terrain.
Plus que jamais, le Classe G semble être fabriqué à partir d’une seule pièce. Toutes les surfaces ont un design plus tendu, tandis que la qualité de surface a été portée à un niveau encore plus élevé. Cela se traduit par des espaces plus étroits, plus précis et des transitions plus harmonieuses. En outre, les passages de roues et les pare-chocs forment une partie plus intégrante du corps et ressemblent donc moins à des éléments ajoutés.
Intérieur: icône authentique
Alors que l’extérieur conserve le look classique emblématique, l’intérieur du Classe G a subi une refonte fondamentale qui réinterprète les gènes du véhicule classique pour refléter l’extérieur. Avec son caractère tout-terrain et ses prestations haut de gamme, le Classe G a toujours combiné deux extrêmes dans une symbiose harmonieuse. Inimitables à première vue et dès le premier contact, seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés. Chaque détail est terminé à la main avec le plus grand soin.
Par exemple, la forme des phares ronds se reflète dans les bouches d’aération latérales, le design des indicateurs emblématiques retrouvés sous la forme des haut-parleurs. Les caractéristiques du Classe G comprennent la poignée de préhension située à l’avant du passager avant et les interrupteurs chromés des trois verrous de différentiel. Les deux ont été méticuleusement optimisés et conservés comme caractéristiques.
Le tableau de bord, très clairement agencé et entièrement repensé, est équipé en série de cadrans ronds analogiques intemporels. En d’autres termes, les fans d’instruments ronds classiques ne seront certainement pas déçus. Comme dans les nouvelles Classe E et Classe S, un groupe d’instruments sous la forme d’un grand écran affichant des instruments virtuels dans le champ de vision direct du conducteur et un écran central au-dessus de la console centrale est disponible en option. Dans ce cas, les deux écrans de 12,3 pouces se fondent visuellement dans un cockpit Widescreen sous une couverture en verre partagée. Les conducteurs peuvent choisir entre trois styles différents pour les affichages – «Classique», «Sport» et «Progressive» – et sélectionner également des informations et des vues pertinentes en fonction de leurs besoins individuels.
Par ailleurs, les conducteurs peuvent utiliser le pavé tactile avec le contrôleur dans la console centrale sans quitter la route des yeux. Les options d’entrée sont complétées par des touches de raccourci devant le contrôleur pour les tâches d’utilisation fréquemment utilisées, et par le panneau de commande en option pour les systèmes d’aide à la conduite. Le conducteur jouit d’une bonne visibilité panoramique depuis le volant.
Off-road: la légende se surpasse
L’objectif principal du développement était de redéfinir la qualité de la manoeuvre sur et hors route. Cet objectif a été atteint: le Classe G est encore plus performante hors route, alors qu’en déplacement, il est nettement plus agile, dynamique et confortable que son prédécesseur. Le G reste ainsi un véritable G – grâce à son châssis type échelle, aux trois verrous de différentiel à 100% et à la réduction de vitesse tout-terrain LOW RANGE.
La nouvelle suspension est née de la collaboration entre Mercedes-Benz G GmbH et Mercedes-AMG GmbH. Le résultat est une suspension indépendante avec essieu avant à double bras triangulaire associé à un essieu arrière rigide. Dans le cadre de leur travail, les ingénieurs ont eu la tâche de se battre pour chaque millimètre, parce que la capacité tout-terrain signifie également une garde au sol maximale. Le soulèvement des essieux apporte une contribution décisive à cet égard.
Les composants de l’essieu avant à double bras triangulé sont directement montés sur le cadre de type échelle. Les points d’attache du triangle inférieur sur le cadre sont placés le plus haut possible. Cette disposition assure une bonne maniabilité. Spécifiquement pour le Classe G, le nouvel essieu avant est conçu de telle façon que les performances et les capacités tout-terrain de son prédécesseur sont maintenues et même partiellement dépassées.
Equipé de cette manière et avec une garde au sol de 270 mm à l’avant, le Classe G offre beaucoup de potentiel pour un maximum de plaisir de conduite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes:
- Profondeur de gué maximale maintenant 70 cm lors de la conduite dans l’eau et la boue, pas moins de 10 cm supplémentaires
- Stable aux angles d’inclinaison de 35 °, plus 7 °
- Angle de départ: 30 °, angle d’approche: 31 °, plus 1 °
- Angle de rupture: 26 °, plus 1 °
Merci à la suspension indépendante.
À l’arrière, contrairement à son prédécesseur, le nouvel essieu rigide est contrôlé par quatre bras traînants de chaque côté et une barre de torsion Panhard. Cela rend la conduite normale sur la route encore plus confortable. En terrain accidenté, le débattement du ressort arrière de 82 mm et le rebond de 142 mm plus la garde au sol de 241 mm vers l’essieu arrière permettent d’assurer une conduite sûre même dans des situations extrêmes.
À la carte: « Confort », « Sport », « Individuel » ou « Eco »
DYNAMIC SELECT est maintenant disponible avec jusqu’à cinq modes de conduite pour le Classe G. Cela permet de régler les caractéristiques du véhicule en quelques secondes sur simple pression d’un bouton, car le système modifie les caractéristiques du moteur, de la transmission, de la suspension, de la direction et des systèmes d’assistance à la demande du conducteur. Les quatre programmes « Confort », « Sport », « Eco » et « Individuel » peuvent être réglés via l’interrupteur DYNAMIC SELECT. En mode « ECO », un style de conduite particulièrement optimisé en carburant est possible, par exemple. En revanche, en mode «Sport», les passages de la boîte de vitesses automatique, la réponse de l’accélérateur du moteur et les paramètres du système de direction électrique et du volet d’échappement sont modifiés.
DYNAMIC SELECT offre une foule d’options en combinaison avec la nouvelle suspension et le système d’amortissement adaptatif en option. Le conducteur est alors également capable de modifier les caractéristiques d’amortissement du véhicule dans les modes Sport et Confort à l’aide de l’interrupteur DYNAMIC SELECT.
Plus simplement, le Classe G détecte l’état particulier de la route et définit les caractéristiques d’amortissement appropriées, de sorte que l’amortissement en tout-terrain est plus rigide. En revanche, en mode Sport, la Classe G offre une réponse plus agile lors de la conduite sur route.
Le nouveau « G-Mode » ouvre la voie là où il n’y en a pas
L’un des préalables à l’amélioration des caractéristiques de conduite hors route est le nouveau « G-Mode ». Le Classe G passe en «mode G» indépendamment du mode de conduite choisi dès que l’un des trois verrous de différentiel a été activé ou que le réducteur tout terrain LOW RANGE a été engagé. Ce mode tout-terrain adapte l’amortissement réglable du châssis et de la direction ainsi que l’accélérateur, évite les changements de vitesse inutiles et assure ainsi un contrôle optimal et une capacité tout-terrain maximale. Un « G » s’allume discrètement dans le tableau de bord. Le « G » avale le terrain rugueux si facilement que le conducteur peut profiter des manœuvres parfaites même dans les terrains les plus raides et recevoir un excellent retour sur la capacité de traction.
Sur route: agile, confortable, supérieur
La spécification du Classe G comprend non seulement la solidité et la supériorité tout-terrain, mais aussi une plus grande dynamique de conduite et de confort sur les routes pavées. Grâce à la nouvelle conception de l’essieu avant, les performances sur route du Classe G ont été améliorées. Le «G» est aussi agile que confortable et procure au conducteur une meilleure sensation de direction.
À l’aide d’un prototype numérique, les concepteurs ont simulé la durée de vie des composants individuels et des systèmes fermés pour déterminer dans quels endroits il serait possible d’utiliser des matières premières plus légères. Le régime a fonctionné, car le Classe G a perdu environ 170 kg. La recette du succès: un nouveau mélange de matériaux comprenant des aciers à très haute résistance, de l’aluminium, ainsi que des processus de production améliorés à l’usine de Magna Steyr en Autriche. La carrosserie est maintenant faite d’acier, sauf les ailes, le capot et les portes qui sont en aluminium.
Pour pouvoir conserver les charnières et les poignées de portes typiques du Classe G, les développeurs les ont modifiées pour s’adapter au nouveau design en aluminium. Cependant, moins de masse ne se traduit en aucune manière par une moindre stabilité – au contraire, il était possible d’augmenter la rigidité en torsion du châssis, de la coque et des supports de carrosserie d’environ 55%. En plus des améliorations apportées à la dynamique de conduite naturelle et au confort, cela se traduit également par une amélioration de la qualité en termes de niveau de bruit, avec notamment un effet positif nettement moindre de bruit et de vibrations à l’intérieur.
Puissant et efficace
Dans le nouveau G 500, un moteur essence V8 haute performance de 4,0 litres assure une propulsion puissante. Le nouveau biturbo produit 422 chevaux et un couple maximal de 610 Nm à 2000 à 4750 tr / min.
Pour le transfert de puissance, la transmission automatique 9G-TRONIC avec convertisseur de couple a été spécifiquement adaptée pour répondre aux besoins de l’iconique tout-terrain. Les développeurs ont réussi à réduire les temps de réponse de la transmission à 9 vitesses au moyen d’une application logicielle dédiée. Le large rapport de transmission rend non seulement la conduite plus silencieuse et plus confortable, surtout à bas régime, mais contribue également à réduire la consommation de carburant.
Plus fort que le temps
Le Classe G est le modèle haut de gamme parmi les véhicules tout-terrain de luxe. Ce n’est pas seulement la série de voitures de tourisme qui a le plus long cycle de production de l’histoire de Mercedes-Benz, mais aussi l’ancêtre de tous les SUV qui portent l’étoile à trois branches.
Ce qui a commencé en 1972 avec un accord de collaboration entre Daimler-Benz AG et Steyr-Daimler-Puch dans la ville autrichienne de Graz est maintenant une histoire truffée de superlatifs et de jalons importants. Le premier concept était déjà différent. L’équipe a conçu un véhicule qui impressionne par sa capacité tout-terrain supérieure, tout étant un véhicule complet et sécuritaire. La transmission intégrale et les blocages de différentiel de 100% font également partie du «G» depuis ce temps, tout comme le robuste châssis en échelle.
Au moment de son lancement sur le marché, au printemps de 1979, il était disponible avec un choix de quatre variantes de moteur couvrant une gamme de performance de 72 ch à 156 ch. Les clients avaient l’option d’un cabriolet avec un empattement court ou des modèles de break avec empattement court ou long.
Depuis 1993, il devient un véhicule avec un nom officiel : le Classe G.
Les modèles G-Class utilisés pour le « Papamobile » sont célèbres dans le monde entier. Le Mercedes 230 G nacré a accompagné le pape Jean-Paul II lors de nombreux voyages à partir de 1980.
Le 25e anniversaire du Classe G a été marqué par l’arrivée d’un modèle très spécial : le G 55 AMG Kompressor. Son moteur V8 de 476 ch et 700 Nm de couple a permis au tout-terrain robuste d’atteindre un niveau de performance sans précédent et a démontré le formidable potentiel du Classe G.
Le G 500 4×4² de 2015 a ajouté non seulement un intérieur luxueux à l’équation, mais aussi une garde au sol de 45 centimètres et une performance impressionnante sur route. Depuis 2015, la gamme Designo Manufaktur offre aux clients la possibilité de prendre un Classe G et d’en faire leur propre «G» individuel, avec des variantes d’équipements exclusifs parfaitement coordonnées les uns aux autres.
Grâce au Mercedes-Maybach G 650 Landaulet, l’emblématique Classe G s’est réinventée en 2017. Avec son moteur V12 exceptionnel, toit en tissu électrique et son intérieur exclusif, ce véhicule tout-terrain, limité à 99 unités, répond aux attentes des clients qui exigent les plus hauts standards. Sans doute la forme la plus exclusive de plaisir de conduire en plein air.
L’été 2017 a vu le 300 000ème Classe G sortir de la ligne d’assemblage de Graz – une Mercedes-Benz G 500 en bleu métallisé avec des sièges en cuir noir et des surpiqûres blanches. Équipé des caractéristiques de tout-terrain, des pneus tout-terrain sur des jantes noires de 16 pouces et une galerie de toit robuste, le véhicule anniversaire a embarqué cet été dans de nouvelles aventures. Les fans de classe G du monde entier ont déterminé les spécifications du véhicule en votant pour leur équipement et leurs rendez-vous préférés sur la page Facebook officielle de la Classe G. Vous pouvez également suivre les futurs roadtrips du 300 000ème Classe G sur les réseaux sociaux.
crédits photos, vidéos et texte : Mercedes-Benz
Comment(1)