Home A LA UNE Roadtrip Lille – Rovaniemi, pour la bonne cause

Roadtrip Lille – Rovaniemi, pour la bonne cause

0

Roadtrip Lille – Rovaniemi, la génèse de la mission

L’idée de la mission est née en décembre 2017 lors d’une discussion sur l’existence du Père Noël.

Je n’en démords pas. S’il y a un village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande, c’est qu’il existe. Brigitte, la présidente de l’association des Étoiles dans les Yeux veut une preuve pour elle et les enfants hospitalisés.
Résultat, le projet se monte de partir à se rencontre se monte et le Rotary Club de Linselles propose son aide. Une première enveloppe budgétaire est accordée afin de nous lancer.
Il s’agit de travailler à la recherche des partenaires afin de soutenir Brigitte Drumez Présidente et Fondatrice des Étoiles dans les Yeux. Tout cela n’est pas une mince affaire.
Les enfants malades s’activent déjà à la rédaction des courriers pour le Père Noël. Il n’est plus possible de reculer, notre roadtrip Lille – Rovaniemi est en route. Les lettres arriveront en Finlande coûte que coûte.

Roadtrip Lille - Rovaniemi, des lettres contre des cadeaux
Roadtrip Lille – Rovaniemi, des lettres contre des cadeaux

Roadtrip Lille – Rovaniemi, les partenaires

Pour un tel trajet, la première étape consiste en l’obtention d’un véhicule adéquat.

Sur le papier, rien de plus simple : frapper à la porte des concessionnaires de la métropole lilloise. Alors effectivement, des réponses affirmatives il y en a. Malheureusement, elles sont souvent ponctués par un « mais ».

Je persiste tout le mois de novembre durant.

Cependant, une bonne nouvelle va précipiter les choses.

Fin novembre, un rendez-vous est organisé avec la chaîne de télévision régionale Wéowahou ai-je envie de dire… Nous regardons ensemble le calendrier. Le but est de partager l’aventure avec les spectateurs.

Résultat, le rédacteur en chef nous annonce que le départ est prévu le 10 décembre.

Ah bah parfait, cela nous laisse 15 jours !

Roadtrip Lille – Rovaniemi, rendez-vous Wéo
Wéo a signé pour nous soutenir, dans quoi nous embarquons-nous?

Le constat est simple, nous n’avons pas de voiture, pas de vêtements, pas de matériel. Tout se déroule donc pour le mieux.

Je relance donc une dernière fois un constructeur des pays du nord. Il veut bien nous aider mais le temps est trop serré. Je cogite et puis finalement, je me décide à prendre mon véhicule personnel, une bonne vieille SAAB break. Une marque qui a disparu en 2012 et donc les pièces détachées pourraient manquer. Nickel !

Mon amie Vera, la Big Boss(e) de Veracycling s’occupe de la communication et des réseaux sociaux. C’est elle la pro !

Roadtrip Lille – Rovaniemi, les préparatifs

L’association des Étoiles dans les Yeux soutient le projet à 1 000%.
Lille Rovaniemi en Saab pour la bonne cause
Lille Rovaniemi en Saab pour la bonne cause

Le roadtrip Lille – Rovaniemi est enfin défini. La page Facebook de Ma Lettre au Père Noël est prête. Nous sommes à moins d’une semaine du départ… il ne manque que le covering de l’auto, les vêtements et du matériel… ah et puis une troisième personne dans l’aventure, ou plutôt la galère.

Car, si moi-même suis au volant, il est nécessaire d’avoir quelqu’un pour filmer et un autre pour les réseaux sociaux. Quentin, malgré toute sa bonne volonté ne pourrait pas tout faire tout seul.

Comme par miracle, à J-7, mon téléphone sonne. Une voix féminine à l’autre bout du fil. Elle dégage du dynamisme et je ressens une réelle envie de voir le Père Noël. Je ne sais pas dire non !Avec joie, Gwenaëlle est donc notre troisième lutin.

Roadtrip Lille – Rovaniemi, tout ne se passe pas comme prévu

Reste la question du covering et des vêtements.

Cette dernière question est vite réglée. Un gros distributeur, pardon, un énorme distributeur d’origine lilloise nous plante moins d’une semaine avant le départ…

Une enseigne concurrente que nous sollicitons ne réfléchit pas et nous dit GO ! Il s’agit d’une aide bienvenue car nous n’avons pas trop envie de choper un sale rhume durant notre roadtrip Lille – Rovaniemi.

Heureusement, Go Sport Euralille nous équipe
Heureusement, Go Sport Euralille nous équipe

Vient enfin le moment crucial du covering, et là c’est la misère… la société Galiper & Co. offre son concours. Elle présente pour notre SAAB un gros avantage. Elle distribue de la pièce détachée de la marque. On enfile alors 4 pneus neige tout neufs, équipement obligatoire et on lui colle un joli film rouge… qui ne tiendra pas. Malheureusement, la peinture de mon antique SAAB ne le supporte pas. Tout part, c’est un massacre. Il faut tout revoir à 4 jours du départ.

Pour finir, des stickers font parfaitement l’affaire et ARM de Tourcoing s’active pour les préparer en 24 heures.

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Galiper et ARM
Première mission compliquée : coller les stickers

Après moultes péripéties, nous sommes déjà le dimanche 9 décembre…

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Ma lettre au Père Noël #001

Nous sommes le 10 décembre 2018, c’est le départ.

Comme prévu, en route dès 8h du matin devant la Grande Roue de Lille… enfin plutôt 8h42… Gwenaëlle, Quentin, notre mascotte et moi sommes prêts à affronter les 2 890 km qui nous attendent.

Ensuite, ce sont 850 km qui défilent sous nos pneus. Tantôt sous le soleil, tantôt sous une pluie battante et finalement dans les bourrasques de vent de la mer Baltique.
Cependant, les autoroutes allemandes permettent parfois de rattraper grandement le temps perdu. Comme d’habitude, je suis surpris par les kilomètres qui filent à 190 km/heure. Notre break SAAB 9-5 de 2006 semble taillé pour ce roadtrip Lille – Rovaniemi.
Par enchantement, nous sommes bien arrivés à 21h20 pour un embarquement sur le ferry à 21h30.

Le timing est serré, c’est chaud, ça commence bien.

Il faut reconnaître que nous voulons offrir les plus belles vidéos possible. Cela prend du temps. Avec le coucher à 1h et le réveil à 4h30… les journées sont longues mais nous n’allons surtout pas nous plaindre. D’autant que nous nous sommes offert notre tour dans la grande roue du marché de Noël magique de Rostock.

Il est 7h30 en ce mardi 11 décembre, nous finalisons le reportage du jour pour WEO dans la première station suédoise à la sortie du ferry à Trelleborg… et maintenant après le plein d’éthanol, On The Road Again !

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Ma Lettre au Père Noël #002

Que de péripéties depuis l’arrivée en Suède…

Entre la neige, le froid et surtout la nuit, nous sommes totalement décalés.

Pour nous réchauffer, j’avais prévu une halte surprise au musée des allumettes de Jönköping. Un film nous instruit sur l’industrialisation de la fabrication des allumettes. Une aventure incroyable du 19ième siècle qui montre des similitudes avec notre industrie du textile du Nord.

Par bonheur, ici c’est le paradis des SAAB. Elles roulent sur les routes suédoise par milliers. Malgré tout, pas le temps de s’attarder, la route n’attend pas.

En chemin, nous trouvons à être hébergés à Stockholm par un américain d’Hawaii… contraste saisissant. Enfin, nous avons réussi à nous reposer, à répondre à nos mails et messages. Il faut reconnaître que plus nous roulons vers le Nord et plus les réseaux sont compliqués…
Juste pour envoyer un message, il a fallu attendre 40 min pour se connecter.

Bref, nous continuons vers le grand nord à petite vitesse car de la grosse neige tombe.

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Ma lettre au Père Noël #003

Quelle journée !

Certainement la plus compliquée… en fait, nous avons réussi à transformer un retard de 15 minutes au départ en 4 heures à l’arrivée.

La neige a rejoint la mission. Résultat, il fallait prendre une décision. Soit maintenir un hébergement à Umea, soit pousser plus loin vers le nord pour en avoir le moins à faire demain.

Compte tenu des conditions climatiques, -15 degrés et routes gelées, j’ai décidé de continuer jusque Skeffeltea… Départ ce matin à 8h, arrivée avant 22h avec simplement un gros arrêt à 11 heures pour finaliser le reportage de la veille.
Malheureusement, notre station service était prise sous les neiges. Le réseau était à demi fonctionnel. Plus de 50 minutes pour envoyer un mail.

Roadtrip Lille - Rovaniemi. Le coucher de soleil de 13h50...
Le coucher de soleil de 13h50…

Bref. Ensuite, nous avons eu la route dégagée pendant une centaine de kilomètres et nous avons fait une pause à 13h50 pour voir… le coucher de soleil ! Hé oui, par ici, c’est un gros paresseux. Lever à 10 heures, coucher à 14 heures.
Par cette latitude, le plus surprenant c’est vraiment la profondeur de la nuit, très noire avec un ciel incroyablement clair.

Finalement, nous arrivons sans encombre, en suivant une colonne de camions qui nous ouvraient la route. La neige et le verglas ne sont pas les seuls ennemis, les élans sont encore plus terribles.

Roadtrip Lille - Rovaniemi. Être du coin n'empêche pas la sortie de route
Être du coin n’empêche pas la sortie de route

Les routiers sont sympas.

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Ma lettre au Père Noël #004

-20°C… -20 ! On peut dire qu’il fait bien froid dans le Grand Nord.

Doucement, le soleil se lève, vers 10 heures ou 11 heures, on ne sait plus trop bien tellement il met de temps à éclairer le ciel.

Les couleurs sont tout simplement magiques, entre la profondeur du noir de la nuit et le bleu limpide du jour, nous en prenons plein les yeux. Des étoiles s’y illuminent chaque jour.

Nous croisons les doigts pour capter des aurores boréales.

Sur la route de Rovaniemi nous avons croisé des rennes. Peut-être était-ce ceux du Père Noël?
Cependant, nous n’avons pas pu en voir bien longtemps car à 14h00, c’est de nouveau la nuit noire !

Le chemin n’est plu très long, donc tout va bien. De plus, la lecture des lettres des enfants nous motivent à agir pour l’association des Etoiles dans les Yeux.

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Ma lettre au Père Noël #005

Enfin en Finlande !

Le soleil rasant du matin, qui d’ailleurs est aussi le soleil du soir, nous offre une luminosité exceptionnelle. La vue des bords de lacs gelés est saisissante tout comme le froid.

Fort heureusement, ça s’arrange car nous sommes passés de -20 à -11°c… franchement nous n’avons pas senti la différence.
En traversant la frontière vers 13h30, nous étions synchronisés avec le coucher du soleil.
Résultat la route devient vite interminable.

Bientôt, un panneau nous indique notre entrée dans la ville de Rovaniemi… dont le centre est à 55 km de nous ! C’est bien cela, 55 km.
Le voyage touche presque à sa fin, mais il est loin d’être terminé. Un dernier chocolat chaud et un énième plein d’éthanol sont suffisants pour la fin du voyage.

Si le périple touche presque à sa fin, il est loin d’être fini.

Roadtrip Lille – Rovaniemi, Ma Lettre au Père Noël #006

Et voici le sprint final…

Que de choses vécues depuis le départ de Lille ce lundi 10 décembre.
2895 km nous séparent, une distance importante certes mais plus grande est celle entre les cultures françaises et finlandaises.
Encore une fois la magie des paysages est unique. Tout semble figé par la neige et ici règne le calme absolu.
On se laisserait prendre par la nature. Cependant, nous n’oublions pas notre mission. Il s’agit de rejoindre le cercle arctique.

Après quelques soucis, les rennes du Père Noël nous ont conduit jusqu’à lui, ses lutins et son village. Ce dernier se situe exactement sur le cercle arctique, impossible de se tromper. Par ailleurs, les illuminations nous indiquent bien que nous sommes arrivés.
Son accueil est magique ! Lors de notre rendez-vous en tête à tête, il fut d’une disponibilité remarquable.
Il a grandement apprécié les lettres des enfants dont l’association des Etoiles dans les Yeux prend soin. D’ailleurs, ses cadeaux étaient prêts à être livrés.

Pour notre retour à Lille, il a gentiment mis à disposition son traîneau afin de ne pas perdre de temps. Il est vraiment cool notre Père Noël. Nous avons sagement préféré reprendre notre SAAB, plus rapide à notre avis.

Roadtrip Lille Rovaniemi, Rien n'arrête notre SAAB
Avec le Père Noël

Si notre mission est accomplie, elle n’est pas pour autant finie. Apporter un moment de réconfort est important pour toutes les associations qui agissent auprès des enfants malades.

Par cette mission très spéciale, nous espérons avoir aider du mieux possible. Finalement, une suite est peut-être dans les carton… le Père Noël seul le sait.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE