Home RETRO Des images saisissantes du Grand prix de Monaco 1962

Des images saisissantes du Grand prix de Monaco 1962

0

L’incroyable qualité des images du Grand Prix de Monaco 1962 est saisissante au point qu’elle nous donne l’impression d’être devant notre poste de télé ce 3 juin.

Des prises de vues faites depuis une Mercedes 190 SL, on se rend compte que le circuit est resté le même durant toutes ces années et que la sécurisation ultime que nous connaissons aujourd’hui a encore du chemin à faire depuis cette époque de l’âge d’or. Une époque durant laquelle à chaque weekend de courses, il était possible de voir la mort en direct de ces pilotes qui se bagarraient pour un salaire très inférieur aux sommes folles de nos jours. Il en fallait du courage pour sortir du tunnel et filer sur la chicane du port où le moindre écart pouvait vous envoyer directement nager avec les poissons de la méditerranée.

Et à ce jeu, seul le meilleur gagnait. Ce jour-là, c’est Bruce McLaren, l’homme qui créa ses propres voitures par la suite, qui remporta le Grand Prix et se vit remettre le trophée des mains de la Princesse Grace et du Prince Rainier. Au terme de 100 tours effectués en 2h46min29,7sec à la vitesse moyenne de 113,337 km/heure, Bruce au volant de sa Cooper à moteur Climax passa le drapeau à damiers avec une avance ténue de 1,3 seconde sur l’américain Phill Hill lui-même devant son coéquipier chez Ferrari Lorenzo Bandini, loin des leaders avec 1min24,1sec d’écart sur le premier. Le malchanceux Jim Clark parti de la pole position et auteur du meilleur tour en course dut abandonné la lutte du fait d’un embrayage faiblard.

On note également que le regretté Dan Gurney décédé il y a quelques jours était de la partie au volant d’une Porsche. Il abandonna également, du fait d’un accident impliquant le français Maurice Trintignant et l’américain Richie Ginther.

Tous ces hommes ont marqué l’histoire de la Formule 1, il faisait vibrer les foules à l’instar des Hamilton, Vettel, Alonso ou encore Occon. La différence est que les vidéos de nos héros contemporains sont en HD et qu’il en restera toujours une trace, les réseaux sociaux n’oublient rien…

source vidéo : Flying Clipper aka Mediterranean Holiday

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE