Home BLOG D'AILLEURS Renault 5 Turbo Tour de Corse : le Graal

Renault 5 Turbo Tour de Corse : le Graal

0

Quoi de mieux que de rouler dans son rêve de gosse? Rien !

Le site qui parle des belles autos Petrolicious s’intéresse à Jean-François Cauchi, un homme possédé par la Renault 5 Turbo.

Cependant qui peut lui en vouloir. Il faut se transposer dans les années 1980 lorsque cette Renault très spéciale dévorait le bitume. Elle faisait sensation avec ses ailes larges et ses 160 chevaux dans le coffre. Quelle auto !

En fait, le constructeur français osa présenter en 1978 au Salon de Paris cette évolution surréaliste de sa citadine la R5. Son moteur « Cléon-Fonte » placé en position central arrière était le bon vieux 4 cylindres de 1397 cm³ aidé par un turbocompresseur. Il sortait la puissance remarquable pour l’époque de 160 chevaux. Ainsi naissait la Renault 5 Turbo. Cette dernière avait la particularité d’avoir portes et toit en aluminium et un intérieur futuriste dessiné par Bertone.

Après 1690 exemplaires produits, la Régie lança la R5 Turbo 2 en 1982 (3167 ex.). Dans cette évolution, adieu à l’alu et retour à l’intérieur d’une R5 Alpine Turbo « de base ». Il s’agissait de proposer une auto plus abordable.

 

La Renault 5 Turbo, bête de courses

Mais la véritable raison d’être de cette fabuleuse auto c’est la course. D’abord homologuée pour le groupe 4 (Cévennes), elle s’attaquera au Groupe B avec les versions Tour de Corse et la Maxi 5.

De ce fait, pour Jean-François, une Tour de Corse représentait le Graal. Voilà donc comment au fil de ses achats, cet amoureux de la bombe française a fini par trouver sa belle. Il pris possession de la onzième produite sur les vingt exemplaires au total.

La Tour de Corse devant briller en compétition, sa puissance augmenta pour être comprise entre 240 et 285 chevaux voire 320 pour les « R5 Usines ».

Finalement, il y a de quoi être fier. Et nous sommes convaincus que cette R5 Tour de Corse est entre de bonnes mains à défaut d’être entre les nôtres.

 

L’article est à lire sur Petrolicious :  Entrez dans les coulisses de notre tournage du Renault 5 Turbo Tour de Corse

 

Crédit photo et vidéo : Petrolicious #drivetastefully

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Adresse e-mail non valide
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE