Home NEWS Audi RS4 Avant : nouvelle ou pas?
Audi RS4 Avant : nouvelle ou pas?

Audi RS4 Avant : nouvelle ou pas?

0

Vous êtes sportifs et vous cherchez un break à votre image. Dans ce cas, dites merci à Audi.

Coup sur coup, la marque aux anneaux se lâche et nous présente deux breaks sportifs. Au choix, à ma gauche l’Audi RS6, à ma droite l’Audi RS4. 600 chevaux ou 450… Car si le constructeur affirme que ces deux autos sont nouvelles, stylistiquement parlant, la différence est assez menue.

Avant de parler de la bête, revenons 25 ans en arrière. Nous sommes alors en 1993 et Audi en collaboration avec Porsche, présente le RS2 Avant. Personne ne peut oublier sa couleur bleue Nogaro, ses jantes 17 pouces et ses rétros cup ni son bouclier avant de 993 turbo. Sous le capot, Porsche avait travaillé au mieux le fameux 5 cylindres de 2,2 litres turbocompressé. Résultat, 315 chevaux qui cavalaient grâce aux quatre roues motrices… Merveilleuse auto ! En représailles, Mercedes répliquait avec une version break de sa Mercedes AMG C43 tandis que BMW proposa une M3 berline.

Photo de famille... RS Story
Photo de famille… RS Story

 

Le style unique ou encore singleframe

Mais le sujet du jour c’est notre nouvelle Audi RS4. Tout d’abord, le style à l’instar de celui de BMW fait appel à une signature unique pour les calandres. Donc si vous ne faites pas la différence avec le RS6, pas d’inquiétudes. Bien entendu, les ailes avant et arrières élargies de 30 mm par rapport à la version de base de l’A4 S4 donnent le ton de la sportivité. De plus, les jantes de 19 pouces ou 20 en option chaussées de pneus en 265 mm  finissent d’habiller le break.

Au niveau du châssis, les 7 millimètres de rabaissement collent l’engin au sol. La suspension RS sport plus avec système d’amortissement Dynamic Ride Control (DRC) est proposée, en option. Bien évidemment, tout le travail de l’amortissement s’adapte au choix du mode de conduite du papa-pilote. Ainsi, 3 modes sont disponibles pour l’amortissement.

Néanmoins, grâce à l’Audi Drive Select, le conducteur a le choix entre 5 modes : confort, auto, dynamique et les modes personnalisables RS1 et RS2. Le système de sélection du mode de conduite Audi Drive Select permet de régler la gestion du moteur et de la transmission, la direction, la suspension, la direction dynamique, le différentiel sport quattro, le son du moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 personnalisable est spécialement conçu pour actionner le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sur simple pression d’un bouton.

 

Et sous le capot?

Finalement, ce qui nous importe c’est de voir ce qu’il y a sous le capot. À part quelques retouches de style, il n’y a rien de bien neuf. Comme Audi l’annonce, ce break bénéficie d’une motorisation revue. Chouette alors !

2 turbos se cachent centre du V...
2 turbos se cachent centre du V…

Cependant, nous retrouvons le V6 biturbo de 2,9 litres comme la précédente… et 450 chevaux, comme la précédente… Si vous avez l’impression que l’on se fout de nous, c’est normal. L’évolution vient d’un meilleur rendement et d’une consommation moindre, normes WLTP obligent. Ainsi, notre nouvelle Audi RS4 Avant ne consomme que 9,2 litres/100. Et on sait que l’on peut faire confiance aux normes.

Afin de passer la puissance au sol, le moteur TFSI s’accouple à une boîte Tiptronic à 8 rapports. En mode normal, 60% de la puissance est transmise aux roues arrières. Ce pourcentage peut évoluer entre 30 et 85% suivant les conditions. Autant dire qu’à 85%, l’engin doit devenir plaisant à conduire.

Pour conclure sur le sujet, l’écran MMI touch de 10,1 pouces se positionne au milieu du tableau de bord. Des freins céramiques et le bleu Nogaro sont disponibles et le tarif dépasse les 81 000 euros. À ce prix, vous devriez avoir l’impression de rouler dans la toute nouvelle Audi RS4 Avant… ou alors pour un budget de 50 000 euros environ vous trouvez une belle Audi RS2 et là, vous aurez vraiment la classe !

 

La nouvelle Audi RS4 Avant en photos :

 

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Adresse e-mail non valide
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE