Home A LA UNE AMG GT R PRO, l’arme ultime de Mercedes

AMG GT R PRO, l’arme ultime de Mercedes

0

Mercedes nous présente sa pistarde, la Mercedes AMG GT R PRO. Une réponse à Porsche et sa GT3 RS.

L’une des vertus du sport automobile c’est de faire rejaillir une certaine expérience sur les modèles routiers. Ainsi, l’expérience acquise par le constructeur en GT3 et GT4 a permis à la Mercedes AMG GT R Pro de prendre forme.

Mercedes-AMG GT et AMG GT R PRO, photo de famille sur l'Hockenheimring 2019
Mercedes-AMG GT et AMG GT R PRO, photo de famille sur l’Hockenheimring 2019

En réalité, la marque à l’étoile profite de l’évolution stylistique de l’AMG GT pour proposer une version ultime de 585 chevaux. Pour nous faire une idée, voici la liste des modifications : rapport poids/puissance optimisé, nouveau train de roulement, amélioration aérodynamique, sièges baquets allégée et roues plus légères.

Faite pour les track days

En vue de faire passer ses clients pour des pilotes pro, Mercedes n’a pas hésité sur les moyens techniques. Le châssis bénéficie de combinés filetés réglable à l’instar des barre de torsion avant et arrière. D’ailleurs, celle de l’avant est en carbone, la chasse au roulis est ouverte.

C’est également ce matériau qui est utilisé pour améliorer les appuis aérodynamiques avec la lame avant et le diffuseur arrière. Sans oublier le petit déflecteur Gurney sur l’aileron arrière. Le toit est lui aussi en carbone, il participe à l’aérodynamisme de la Mercedes AMG GT R Pro. Tandis que l’ensemble de la carrosserie est en aluminium. La légèreté nécessite des moyens !

Mercedes AMG GT R PRO, flèche d'argent
Mercedes AMG GT R PRO, la flèche d’argent moderne

En terme d’aérodynamisme, la jupe avant intègre le système de régulation d’air actif AIRPANEL. Ce dernier permet à des lamelles verticales de s’ouvrir et de se refermer en environ une seconde. Dans le même esprit, l’aileron arrière est rétractable.

Les prises d’air aménagées dans les ailes avant contribuent, par une évacuation efficace de l’air au niveau des passages de roues, à réduire la portance à l’essieu avant. A l’arrière, un élément aérodynamique en carbone apparent s’étire de chaque côté à la verticale au niveau de la découpe d’aile jusqu’à la hauteur des feux arrière.

Dans le but de compenser des mouvements de caisse par forte utilisation, l’auto est montée rigide comme dirait un pro. Elle est dotée de paliers articulés Uniball au niveau des bras transversaux inférieurs de l’essieu arrière. Ces paliers se retrouvent au niveau des transversaux supérieurs. Plus durs, ils sont de fait plus résistants.

Pack Track de série… tout est dit

Afin d’exploiter au mieux le moteur V8 bi-turbo de 4 litres de cylindrée et de 585 chevaux (qui rappelons-le est monté à la main par une seule personne), Mercedes fournit de série son Pack Track. Celui-ci va en faire des heureux puisqu’il est composé d’un arceau, de harnais quatre points et d’un extincteur de 2 kg. Malheureusement, ni arceau ni harnais pour les USA, le Canada ou la Chine. Ils sont tout autant privés des baquets carbone. Tant pis pour eux…

Mercedes AMG GT R PRO, une bonne raison de craquer pour elle : l'arceau
Mercedes AMG GT R PRO, une bonne raison de craquer pour elle : l’arceau

Derrière les jantes forgées Performance AMG à 5 doubles branches se cachent à peine les disques en céramique composite hautes performances. Il parait que c’est mieux pour freiner. Certainement la raison pour laquelle Porsche préconise de revenir aux freins acier pour rouler sur circuit.
Comme un bon moyen de reconnaître la bête, les étriers sont peints en noir.

Techniquement, grâce à l’architecture transaxle (moteur à l’avant et boîte de vitesses à l’arrière), la boîte 7 rapports à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG se positionne sur l’essieu arrière pour mieux équilibrer l’auto.

Finalement, la nouvelle Mercedes AMG GT R Pro promet beaucoup. Pour nous tenir en haleine, le constructeur allemand revendique 7:04,621 minutes sur la boucle Nord du Nürburgring avec une auto de développement. Malgré tout, nous sommes encore bien loin des 6:56 minutes de sa plus féroce concurrente, la Porsche GT3 RS… mais au bout du compte le verdict est là : « Deutschland über alles ».

Données techniques de la Mercedes AMG GT R Pro :

Moteur

Nombre de cylindres/disposition   V8 à 4 soupapes par cylindre
Cylindrée cm³ 3 982
Alésage x course mm 83,0 x 92,0
Puissance nominale kW (ch) 430 (585) à 6 250 tr/min
Couple nominal Nm 700 à 2 100-5 500 tr/min
Compression   9,5 1
Préparation du mélange   Injection directe d’essence pilotée par microprocesseur, suralimentation biturbo à une pression de 1,35 bar

Transmission

Transmission   Standard, transaxle
Boîte de vitesses   SPEEDSHIFT DCT AMG à 7 rapports

Train de roulement

 
Essieu avant

Essieu à doubles bras transversaux en aluminium avec géométrie antiplongée, ressorts hélicoïdaux à réglage mécanique en continu (châssis combiné fileté), système d’amortissement adaptatif sur trois niveaux à pilotage électronique RIDE CONTROL AMG, barre stabilisatrice
Essieu arrière Essieu à doubles bras transversaux en aluminium avec géométrie anticabrage et antiplongée ainsi que direction arrière active, ressorts hélicoïdaux à réglage mécanique en continu (châssis combiné fileté), système d’amortissement adaptatif sur trois niveaux à pilotage électronique RIDE CONTROL AMG, barre stabilisatrice

Système de freinage  
Disques composites ventilés et perforés de 390 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière, frein de stationnement électrique agissant sur les roues arrière, ABS, freinage d’urgence assisté, ESP® à trois niveaux
Direction Direction paramétrique sport à crémaillère et à assistance électromécanique à démultiplication variable
Jantes AV : 10,0 J x 19 ET56 ; AR : 12,0 J x 20 ET52
Pneumatiques AV : 275/35 R 19 ; AR : 325/30 R 20

Dimensions et masse

Empattement mm 2 630
Voie avant/arrière mm 1.693/1.681
Longueur hors tout mm 4.551
Largeur hors tout mm 2.007
Hauteur hors tout mm 1.284
Diamètre de braquage m 11,47
Volume du coffre* l 175
Poids en ordre de marche selon DIN** kg 1.575
Poids en ordre de marche selon CE*** kg 1.650
Charge utile (véh. de base en ordre de marche selon CE) kg 240
P.T.A.C. kg 1 890
Capacité du réservoir/dont réserve l 65/10

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h s 3,6
Vitesse maximale km/h 318
Consommation de carburant
en cycle urbain/extra-urbain/mixte

l/100 km

16,7/9,9/12,4
Emissions de CO2 en cycle mixte g/km 284
Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2   G

* selon méthode de mesure VDA ;** poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; *** poids à vide en ordre de marche avec conducteur (75 kg)

La nouvelle Mercedes AMG GT R Pro en photos

crédit photo : Mercedes AMG

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Invalid email address
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE