Home NEWS Rapide E, une Aston Martin sous tension

Rapide E, une Aston Martin sous tension

0

Le premier modèle électrique d’Aston Martin, la Rapide E est prête pour la production.

Aston Martin Lagonda a dévoilé l’évolution ultime de sa berline prête pour la production. Il s’agit de sa première voiture entièrement électrique, la spectaculaire Rapide E. Elle fait ses débuts en Chine au salon automobile Auto Shanghai 2019. Rien d’étonnant à cela puisque c’est là-bas que se vend le plus grand nombre de véhicules électriques au monde.

Le constructeur britannique entre sur ce marché avec une auto aux performances dignes de la marque. 610 chevaux sous le capot… enfin non, dans les deux moteurs électriques placés à l’arrière et surtout 950 Nm de couple. Donc, pas de V12, pas plus de V8… la Rapide E est 100% électrique.

Alors par rapport à la version thermique quelles peuvent être les modifications? Elles sont surtout aérodynamique. Le travail des ingénieurs a porté sur le flux d’air. La très large calandre en nid d’abeille fait la différence notable pour la reconnaître. De plus, le fait de ne plus avoir d’échappement permet d’avoir un fond plat réellement plat des plus efficace.

Afin d’améliorer l’aérodynamisme, les jantes sont retravaillées et se retrouvent bien moins ajourées. Le manufacturier Pirelli a également participé au développement avec des P-Zero à faible résistance au roulement… C’est le prix à payer pour améliorer l’autonomie d’une auto qui doit bien peser plus de 2 tonnes sur la balance.

Le plein SVP
Le plein svp !

La recherche d’autonomie

À propos d’autonomie, Aston Martin annonce plus de 200 milles soit plus de 320 kilomètres suivant la procédure mondiale harmonisée d’essai pour véhicules légers (WLTP). On sait ce que ça vaut !

Cela dit, si vous souhaitez ne pas rester au bord de la route trop longtemps, choisissez une prise de 800V donnant du 100kW. Au bout de 40 ou 45 minutes vous devriez retrouver de l’autonomie. Si vous n’avez pas d’autre opportunité que de recharger sur une prise secteur, comptez plus de 3 heures… un bouquin et un bon verre de champagne.

Mais une fois sur la route, à vous de parcourir le 0 à 100 km/heure en 4 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 250 km/heure. La Rapide E ne ment pas sur son nom, elle fonce et pourrait nous surprendre. Malgré tout, pour qui a déjà conduit une Aston, il est surprenant que cette dernière production soit en mode propulsion. Les quatre roues motrices auraient ajouté un plus indéniable d’autant que la concurrence électrique s’y est mise.

Finalement, Aston Martin suit la logique du marché. Après l’annonce d’un SUV, voici un véhicule électrique. Néanmoins, pour son look, la Rapide E vaut la peine de craquer. Malheureusement, il faudra faire avec l’absence du mélodique V12 et ça c’est compliqué. Mais ce n’est pas tout… il n’y aura qu’une production de 155 exemplaires.

La Rapide E en photos

crédit photos et vidéo : Aston Martin

Inscription à la Newsletter

Motion-Car, le média auto de Lille et des Hauts-de-France

Invalid email address
Désinscription à tout moment

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE