Home MOTION CAR La nouvelle BMW ALPINA B4 S BI-TURBO
La nouvelle Bentley Continental Supersports est là
Garfz
videos
play list 

La nouvelle BMW ALPINA B4 S BI-TURBO

0

L’incontournable Salon de Genève 2017 approche et peu avant cette occasion les constructeurs lèvent le voile sur leurs nouveautés. Le bavarois Alpina, à mi-chemin entre le préparateur et le constructeur, présentera à l’occasion du show helvétique sa dernière production, la B4S Bi-turbo déclinée pour le moment en coupé et cabriolet convertible. Pour la transmission, le choix est possible, les 4 roues motrices et le système xDrive ou les roues arrière motrices.

La puissance annoncée et le couple, 440 ch et 660 Nm, permettent au modèle du préparateur de s’intercaler dans la gamme BMW et ses M3/M4 de 431 ch ou sa plus sportive M4 Pack Competition de 450 ch. Il est également à parier qu’une version touring devrait suivre.

Revenons à la partie mécanique. Le célèbre 6 cylindres en ligne de 3 litres de cylindrées signé BMW, gavé par l’injection directe, voit ses 2 turbos transformés par Alpina ainsi que le refroidissement afin d’offrir plus de puissance et de couple. Ce dernier de 660 Nm évolue sur la plage étendue de 3000 à 4500 tours par minute quand la puissance de 440 ch culmine entre 5500 et 6250 tours par minute. Les modifications se portent également sur une puissante pompe à haute pression, un intercooler au volume important avec des ailettes en aluminium aux flux optimisés, les radiateurs de liquide de refroidissement supplémentaire et de refroidissement d‘huile moteur ont vu leur taille augmenter de respectivement 15 % et 35 %. De même, une vanne de dérivation de l’air pilotée électroniquement optimise le flux de la boîte à air aux turbos. Du côté de la transmission, afin de transmettre la puissance et le couple aux 4 roues ou aux seules roues arrière, il est fait appel à une boite de vitesses