Home A LA UNE Jaguar I-Pace avec un I pour… électricité
La nouvelle Bentley Continental Supersports est là
Garfz
videos
play list 

Jaguar I-Pace avec un I pour… électricité

1

J’ai des principes… entre autres, de ne jamais refuser une invitation surtout si elle vient de Jaguar et qu’il y a champagne et petits-fours.

Vive le printemps. Les oiseaux chantent, le soleil éclairent nos journées, les jonquilles en fleur tapissent le sol et les invitations remplissent votre boîte mail. En ce début du mois d’avril, c’est le constructeur très britannique Jaguar (Jag’ pour les initiés) qui ouvre le bal. Ces derniers temps, les nouveautés du félin sortent à un rythme comparable à celui du boulanger faisant des baguettes au petit matin.

L’offensive dans le monde du SUV avait commencé avec le F-Pace, suivi du E-Pace plus compact et plus racé à mon goût. Bref, ça bouge du côté de Coventry. Après cela, je pensais que les ingénieurs épuisés prendraient un repos bien mérité. Pas du tout, plus rien ne les arrête.

Jaguar France a déplacé son I-Pace et ses équipes à Villeneuve -d’Ascq.

 

Jaguar n’ayant pas de modèle électrique, il devenait nécessaire de répondre à une demande de plus en plus forte. Le constructeur lance donc la I-Pace afin de combler un manque.

Traitement soigné et modernité de la console centrale.

En avant première, le SUV fait sa tournée française. Il se retrouve ainsi le 16 et 17 avril à Villeneuve-d’Ascq chez le distributeur lillois, le Groupe Dugardin. Il faut dire que dans la région il existe une clientèle fidèle à la marque. Elle mérite bien les honneurs du constructeur.

Le J jour, je mets donc mon plus beau jean, une chemise blanche toute repassée. Ensuite, en voiture direction Villeneuve-d’Ascq avec un objectif en tête, le buffet de petits-fours et le champagne.

En arrivant sur place, je constate que je ne suis pas le seul invité pour la soirée. Avant cela, venir chez Dugardin, distributeur multi-marques, est toujours un plaisir pour les yeux. Les amoureux des belles autos ont le choix entre des italiennes au Trident (Maserati) ou de l’américaine volcanique avec les Ford Mustang. Il y en a pour tous les goûts.

Ici, je suis venu pour Jag’ qui partage le showroom avec Land Rover, un îlot britannique au beau milieu de la métropole lilloise. Je ne me laisse pas distraire…

« Je craque trop facilement pour les italiennes, elles sont si… »

Je me présente à l’accueil où une hôtesse fait une petite croix face à mes nom et prénom. Je suis fiché. Il va falloir être sage. Je m’approche donc du I-Pace. Son regard m’invite à une danse… la musique résonne dans l’espace de réception. Et c’est parti…

Malheureusement, je dois patienter car des danseurs réalisent une chorégraphie autour du SUV rouge Photon. Captivé par le spectacle, j’en oublie presque l’objet de ma visite.

Nous sommes bien chez Jaguar.

Le Jaguar à la charge

Passons aux choses sérieuses, buffet mis à part. Tel un touriste en plein safari, je pars à la découverte du félin d’outre-manche.

Sincèrement, en préambule de toute discussion, il faut reconnaître que les designers ont livré un dessin très inspiré. La ligne évoque la sportivité et chaque détail est travaillé. Tout est soigné tant extérieurement qu’intérieurement. Après tout, Jaguar est synonyme de luxe et de raffinement. Il serait dommage de se rater sur un modèle aussi important.

Cependant, en matière de style, peut-on faire pire que le Model X de TESLA, concurrent direct de l’I-Pace?

Notre Jag’ d’exposition est la version très équipée First Edition.

Cela implique qu’il n’y en aura pas pour tout le monde mais également qu’il faut aimer le rouge. Elle est livrée avec son rouge Photon et ses jantes 20″ à 5 branches doubles, finition Diamond Turned Technical Grey. En option des jantes 22″ inserts carbone sont disponibles, c’est la cas de notre I-Pace du soir. Pour l’éclairage, elle reçoit des phares à LED Matrix.

« Au passage, la signature lumineuse des feux arrière s’inspire de la compétition. Elle symbolise une chicane… c’est Jaguar qui le dit. « 

En terme d’aérodynamisme, le fait de ne plus avoir un encombrant moteur thermique sous le capot permet d’y créer une ouverture. Cette dernière canalise le flux d’air qui passe de la calandre au capot jusqu’à l’aileron arrière et la lunette incurvée. Le coefficient aérodynamique est de fait parmi les meilleurs avec une valeur de 0,29.

Sièges sport en cuir et boiseries en frêne Charcoal brillant pour la version First Edition.

À l’intérieur, la qualité est omniprésente !  Il est composé d’une garniture de pavillon en suédine, des boiseries en frêne Charcoal brillant, des tapis de sol et des seuils de portes en métal avec inscription First Edition. La classe, n’est-il pas?
Sans oublier que le cuir s’étale partout (mais combien a-t-il fallu de vaches pour tout cela…). Il r